L’Éthiopie va construire sa première centrale géothermique - L'EnerGeek

L’Éthiopie va construire sa première centrale géothermique

Omo_river_ethiopia_photo_ Marc_VeraartGudmundur Thoroddsson, PDG de la compagnie américano-islandaise Reykjavik Geothermal, a annoncé mercredi 23 octobre la signature d’un contrat de 4 milliards de dollars avec l’Ethiopie. Cet accord porte sur la construction d’une centrale géothermique de 1.000 MW.

Cette centrale, située à 200 kilomètres au sud de la capitale Addis Abeba, sera construite en deux phases de 500 MW. La première devrait être achevée en 2018, la seconde en 2021.

Selon Ethiopian Electric Power Corporation, compagnie publique d’électricité éthiopienne, l’énergie produite sera distribuée sur le réseau local mais également exportée vers les pays voisins. Il s’agit du premier projet géothermique de ce pays d’Afrique qui dispose d’un potentiel de 3.000 MW.

Le projet sera financé aux trois-quarts par Reykjavik Geothermal, soutenu par des investisseurs privés. Le dernier quart proviendra d’emprunts. Des investissements à hauteur de 40 millions de dollars sont déjà assurés selon M. Thoroddsson.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.