Projet Hinkley Point : EDF rejoint par Areva et le chinois CGNPC? - L'EnerGeek

Projet Hinkley Point : EDF rejoint par Areva et le chinois CGNPC?

hinkley_point_photo_Crowcombe AlSelon des informations publiées mercredi 16 octobre par le Figaro et le Financial Times, le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) devrait rejoindre EDF sur le projet de construction des deux réacteurs EPR d’Hinkley Point, au Royaume-Uni.

Partenaire d’EDF depuis une vingtaine d’année, la société CGNPC et EDF œuvrent actuellement à la construction de la centrale de Taishan, dans le sud de la Chine. On apprend que l’électricien français et son homologue chinois pourrait également collaborer sur le chantier des réacteurs EPR du site d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Une information plausible au moment où George Osborne, ministre des finances britannique, annonce lors de son voyage en Chine que Londres autoriserait la participation de sociétés chinoises “dans le développement de la nouvelle génération du parc nucléaire britannique”.

Selon l’agence de presse Bloomberg, Areva devrait également prendre une participation dans ce projet, dont le coût est évalué à 16 milliards d’euros.

Londres devrait d’ailleurs officialiser lundi 21 octobre la construction de ces deux réacteurs, les premiers à voir le jour au Royaume-Uni depuis 1995.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.