Nestlé Waters va éviter un procès malgré de lourdes infractions

Nestlé Waters va éviter un procès malgré de lourdes infractions

nestle-waters-amende-jugement-vosges
Nestlé Waters va éviter un procès malgré de lourdes infractions - © L'EnerGeek

Nestlé Waters vient d’accepter de sortir le chéquier pour régler un litige. L’entreprise, qui détient de nombreuses marques comme Perrier, Vittel ou Contrex, s’évite ainsi un procès pour des forages illégaux à plusieurs endroits.

Nestlé Waters condamné à 2 millions d’euros d’amende

L’entreprise suisse Nestlé Waters échappe aux tribunaux. En effet, il vient de conclure une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) avec le parquet d’Épinal. Cette procédure, qui permet d’éviter un procès, fait suite à deux enquêtes distinctes. D’une part, des forages illégaux. De l’autre, pour tromperie sur les méthodes de traitement de ses eaux minérales, notamment l’utilisation de filtres à charbon actif et d’ultraviolets sans autorisation. En contrepartie du paiement de cette amende, Nestlé Waters évite d’être jugé en audience publique, ce qui aurait pu ternir encore plus sa réputation dans un contexte déjà délicat.

Selon Frédéric Nahon, procureur d’Épinal, cette CJIP est « la plus importante en matière environnementale signée à ce jour en France ». En plus de l’amende de 2 millions d’euros, Nestlé Waters s’engage dans un plan de restauration écologique. En effet, l’entreprise va investir dans la renaturation de cours d’eau locaux. Mais aussi, dans la réparation de zones humides endommagées par ses activités dans les Vosges. Le tout, avec une supervision de l’Office français de la biodiversité pendant deux ans. De fait, cet effort inclut un investissement de 1,1 million d’euros. Par ailleurs, l’entreprise va devoir indemniser les associations de défense de l’environnement. Montant total : 516 800 euros.

Des enjeux environnementaux

Ces deux enquêtes préliminaires révèlent que Nestlé Waters exploite certains forages sans autorisation. Par ailleurs, la société a été accusée de tromperie pour avoir utilisé des méthodes de traitement non autorisées pour ses eaux minérales, notamment pour la marque Perrier. Ces pratiques avaient déjà conduit à la destruction de millions de bouteilles en raison d’une contamination par des matières fécales.

Par ailleurs, ces irrégularités génèrent une vive controverse. En effet, elles remettent en question les pratiques environnementales du groupe, déjà régulièrement accusé de surexploitation des ressources en eau dans des zones touchées par la sécheresse.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 8 Juil 2024
Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre, confirmant la réalité de la crise climatique. Alors que les températures continuent de monter, les impacts dévastateurs du réchauffement climatique deviennent de plus en plus évidents.…
jeu 8 Août 2024
En 2024, la planète atteint des sommets de chaleur jamais enregistrés. L'observatoire européen Copernicus annonce une tendance inquiétante : cette année pourrait bien être la plus chaude de tous les temps. Les conséquences du réchauffement climatique deviennent de plus en…
ven 10 Nov 2023
L'hiver approche à grands pas et avec lui, son lot de rhumes, maux de gorge et autres infections. Pour se prémunir contre ces désagréments sans recourir systématiquement aux antibiotiques chimiques, de plus en plus de personnes se tournent vers l'argent…
Avec l'été et les températures élevées, il peut être difficile de garder une chambre fraîche. Cependant, il existe des astuces simples et peu coûteuses pour y parvenir, même sans climatisation. En utilisant des méthodes ingénieuses et quelques ajustements, vous pouvez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.