Énergie : prix du gaz en hausse, l'incursion ukrainienne fait craindre une interruption des flux russes

Énergie : prix du gaz en hausse, l’incursion ukrainienne fait craindre une interruption des flux russes

gaz, prix du gaz, marché de gros, Ukraine, guerre, Russie, offensive, Koursk, importation, approvisionnement, août, 2024

L’offensive ukrainienne dans la région frontalière avec la Russie, à Koursk, mardi 7 août 2024, refait grimper le prix du gaz sur le marché de gros.

 

Une hausse de 12% du prix du gaz au mois d’août

L‘offensive ukrainienne dans la région de frontalière de Koursk a eu un impact immédiat sur les marchés de l’énergie, provoquant une hausse rapide des prix du gaz en Europe. Le 11 août 2024, le prix sur le marché de gros européen a atteint 40,06 euros le mégawattheure, selon le contrat à terme du TTF néerlandais, référence pour les cours du gaz en Europe.

Cette hausse de 12 % par rapport au début du mois s’explique par les craintes d’une interruption des flux de gaz transitant par l’Ukraine. En effet, l’incursion ukrainienne du mardi 7 août 2024 a permis à l’armée de prendre le contrôle de la ville de Soudja. Il s’agit ni plus ni moins de l’un des derniers points de transit du gaz russe vers l’Europe.

En 2023, environ 14,54 milliards de mètres cubes de gaz russe ont transité par l’Ukraine, représentant un peu plus de 4 % des importations européennes. Bien que ce chiffre semble modeste, certains pays restent fortement dépendants de la Russie. Pour ne citer qu’un exemple, l’Autriche importe 98 % de son gaz de la Russie. Les exportations via la station de Soudja n’ont pas été suspendues, mais elles ont été réduites à 37,3 millions de mètres cubes par jour, contre 42 millions en moyenne ces derniers mois, selon Gazprom.

 

 

Fin du contrat de transit entre l’Ukraine et Gazprom en 2025

Les inquiétudes sont également renforcées par la fin imminente du contrat de transit entre l’Ukraine et Gazprom, prévue pour décembre 2024. Ce contrat, signé en 2019, a permis jusqu’à présent de maintenir un flux stable à travers l’Ukraine, mais son non-renouvellement pourrait exacerber la volatilité des prix du gaz en Europe dans les mois à venir. À noter également que la plupart des pays européens ont augmenté leurs importations de gaz russe en moyenne de 7 % au cours du premier semestre 2024. La France n’y échappe pas. Bien qu’ayant diversifié ses sources d’approvisionnement, elle a presque doublé ses importations de GNL russe.

Ajoutez à cela les opérations de maintenance prévues par la Norvège sur ses infrastructures gazières à la fin du mois d’août, la conjonction de ces facteurs crée de nouveau une situation de tension sur le marché du gaz. Il est fort probable que cette première hausse ne soit ni la première, ni la dernière.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
ven 19 Jan 2024
Pour la première fois, une voiture électrique, la Tesla Model Y, s'empare de la première place des ventes de voitures en Europe.       Ventes en Europe : la Tesla domine les voitures thermiques Longtemps dominé par des modèles…
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.