La compagnie pétrolière saoudienne Aramco, numéro 1 mondial, ne cesse de voir ses bénéfices reculer après une année record en 2022. Cette dernière a publié ses résultats financiers du second trimestre de 2024, mardi 6 août.
Aramco, géant pétrolier saoudien, a enregistré un bénéfice net de 29,07 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2024, marquant une baisse de 3,4 % par rapport à l’année précédente, et de 17 % depuis le début de l’année 2024. Cette diminution s’explique par une baisse des volumes de pétrole vendus, actée par les pays de l’OPEP+, un recul de la demande et, par conséquent, des marges moindres sur ses opérations de raffinage.
Les prix du Brent se sont maintenus autour de 85,7 dollars le baril, mais le FMI estime qu’il faudrait un prix de 96,2 dollars pour équilibrer le budget saoudien. En juin 2024, la production de l’Arabie saoudite était en moyenne de 8,8 millions de barils par jour, selon Jadwa Investment, soit 3 millions de barils quotidiens de moins que sa capacité de production maximale.
Malgré la baisse des bénéfices, Aramco maintient ses dividendes élevés, actés suite à ses excellents résultats de 2022 : 164 milliards de dollars de bénéfices. La compagnie a annoncé qu’elle distribuerait 124 milliards de dollars en dividendes en 2024. Le dividende de ce second trimestre de 2024 s’élèvera à 31 milliards de dollars, soit 1,3 milliard de dollars de plus que ses recettes sur cette même période. Cette décision du gouvernement saoudien vise à maintenir son programme de transformation économique Vision 2030.
À court-moyen terme, si la demande continue de baisser, Aramco, détenue à 81,5 % par l’État saoudien, pourrait devoir recourir à l’endettement dès le troisième trimestre pour respecter ses obligations financières envers l’État saoudien. L‘économie saoudienne étant en contraction depuis quatre trimestres consécutifs, le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance. Aramco a déjà vu sa trésorerie passer de 54 milliards de dollars il y a un an à 41,7 milliards en 2024. Les estimations projettent que sa trésorerie, avec le maintien des dividendes, se réduise de 8 à 9 milliards de dollars par trimestre.