Énergies renouvelables : elles vont dépasser le charbon en 2025

Énergies renouvelables : elles vont dépasser le charbon en 2025

energies-renouvelables-production-charbon-2025

L’Agence internationale de l’Énergie (AIE) se montre optimiste concernant la production d’électricité dans les années à venir. Selon elle, la production issue des énergies renouvelables va dépasser celle liée au charbon en 2025.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe

La demande mondiale d’électricité connaît une hausse continue. Par ailleurs, elle est stimulée par l’électrification croissante des infrastructures et l’essor économique. Ainsi, en 2024 et 2025, l’AIE prévoit une augmentation de 4 % par an, contre 2,3 % en 2023. Les conditions climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur en Inde ou l’essor des centres de données, contribuent à cette hausse.

De fait, les énergies renouvelables, principalement l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien, devraient représenter 35 % de l’électricité mondiale en 2025. À titre de comparaison, il s’agit de 30 % en 2023. De plus, le photovoltaïque à lui seul doit satisfaire 50 % de la croissance de la demande. Enfin, l’AIE souligne que cette tendance est essentielle pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux. Mais attention, sans oublier de réduire les émissions de gaz à effet de serre au passage. Pour la première fois de l’histoire, les énergies renouvelables vont donc représenter une production d’électricité supérieure à celle du charbon dès 2025.

Encore des progrès à réaliser

Bien que la production d’électricité issue du charbon ne diminue pas immédiatement en raison de la demande élevée en Chine et en Inde, les capacités hydrauliques chinoises pourraient jouer un rôle décisif. En effet, elles servent à réduire la part du charbon dans le mix énergétique chinois. Cette transition contribuera à une diminution des émissions globales de CO2.

Néanmoins, pour accompagner cette transition, l’AIE émet deux recommandations : d’une part, renforcer les réseaux électriques ; de l’autre, continuer d’améliorer les normes d’efficacité énergétique. Les infrastructures doivent être capables de gérer l’augmentation de la demande, notamment en climatisation, et d’intégrer efficacement les énergies renouvelables.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 16 Mai 2024
L’éolien représente l’une des énergies renouvelables d’avenir. La France compte dessus pour réduire sa dépense aux énergies fossiles. Première étape : la création d’un parc éolien commercial en Bretagne. Une première au monde. Un parc éolien commercial en Bretagne, une…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
Joe Biden envisage de multiplier par quatre les droits de douane sur certains produits chinois ciblés. Une mesure ultra-protectionniste qui vise à protéger l'industrie américaine des prix compétitifs de la Chine sur son propre marché.     100% de droits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.