CO2 : la Chine baisse ses émissions mais continue d’exploiter le charbon

CO2 : la Chine baisse ses émissions mais continue d’exploiter le charbon

chine-reduction-emission-co2-2023

La Chine réduit ses émissions de CO2. Une bonne nouvelle pour la planète. Néanmoins, elle est atténuée par une utilisation toujours importante du charbon.

La Chine poursuit la baisse de ses émissions de CO2

Depuis quelques années, la Chine entreprend une série d’initiatives pour réduire son empreinte carbone. Dans les faits, cette baisse des émissions de CO2 peut être attribuée à plusieurs facteurs. Premièrement, la Chine investit massivement dans les énergies renouvelables. Par exemple, en 2023, le pays installe plus de capacité d’énergie solaire et éolienne que tout autre pays au monde. Ainsi, ces efforts commencent à porter leurs fruits, contribuant à une réduction tangible des émissions de CO2.

Un autre facteur clé est l’amélioration de l’efficacité énergétique. En effet, la Chine met en place des politiques pour améliorer l’efficacité énergétique dans divers secteurs, notamment l’industrie, le transport et les bâtiments. Ces mesures ont permis de réduire la consommation d’énergie et, par conséquent, les émissions de CO2. Conséquemment, selon plusieurs organismes experts, ces dernières vont baisser entre 7,2% et 8,2% par rapport à 2023.

La dépendance persistante au charbon : un obstacle majeur

Malgré les progrès réalisés, la Chine reste fortement dépendante du charbon pour sa production d’énergie. En 2023, le charbon représente encore près de 60 % de la consommation énergétique totale du pays. Ainsi, cette dépendance au charbon pose un défi majeur à la réduction des émissions de CO2.

Le charbon est une source d’énergie abondante et bon marché en Chine, ce qui en fait un choix privilégié pour soutenir la croissance économique rapide du pays. Cependant, cette utilisation intensive du charbon a des conséquences environnementales graves. En revanche, depuis quelques années, Pékin parie sur l’électrique. Reste que, pour le moment, cette énergie occupe une place assez basse dans le mix énergétique chinois.ém

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…
mar 3 Sep 2024
Les prix des carburants en France ont connu une forte baisse durant l’été 2024. Cette tendance baissière, observée depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans un contexte global de ralentissement et même recul des prix de l’énergie. La baisse des cours du…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
jeu 16 Mai 2024
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2024, citant une série de facteurs économiques et environnementaux. Pétrole : un ralentissement de la demande en Europe L'Agence internationale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.