Facture : dépêchez-vous de dépenser votre chèque énergie ! -

Facture : dépêchez-vous de dépenser votre chèque énergie !

chèque énergie, date limite, facture, énergie, aide financière

Dépêchez-vous, la date butoir pour utiliser votre chèque énergie arrive à grands pas ! 

 

31 mars 2024 : date limite pour utiliser votre chèque énergie

Le chèque énergie est une bouée de sauvetage financière pour les ménages modestes, mais attention : le temps presse. La date butoir pour son utilisation est fixée au 31 mars 2024. Ce rappel s’adresse aux 20% de ménages les plus modestes en France, soit 6 millions de personnes.

L’aide est conçue pour être proportionnelle à la précarité énergétique de chaque foyer éligible, une démarche louable au vu du contexte économique actuel. Le montant de cette aide varie entre 48 et 277 euros. Ainsi, chequeenergie.gouv.fr intensifie sa campagne de sensibilisation pour encourager l’utilisation de ces chèques avant l’échéance.

 

Mode d’emploi : comment utiliser cette aide ?

 

Instauré en 2018, le chèque énergie cible diverses dépenses, allant de l’électricité au gaz, en passant par le bois et même les travaux de rénovation énergétique. Pas besoin de démarches compliquées pour bénéficier du chèque énergie. Il est automatiquement envoyé aux ménages éligibles, en se basant sur leurs revenus et leur composition familiale. Pour l’utiliser, deux options : le remettre directement à votre fournisseur d’énergie ou l’employer en ligne sur le site officiel. Et en cas de perte ? Pas de panique, le site chequeenergie.gouv.fr fournit toutes les instructions nécessaires.

 

Si vous pensez être éligible, mais n’avez pas reçu votre chèque, un contact avec votre service des impôts local ou une visite sur le site officiel s’impose. Avec un taux d’utilisation de 80 % en 2021 et 66 % en 2022, le chèque énergie a prouvé son utilité, offrant en moyenne 149 euros d’aide. Ne passez donc pas à côté de cette aide financière !

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…
jeu 23 Nov 2023
Malgré l'essor de la voiture électrique, son adoption massive en France se heurte à plusieurs obstacles dont en premier lieu le prix de ce type de véhicules. Le marché des véhicules électriques d'occasion s'ouvre, mais cette progression est-elle suffisante pour…
ven 8 Déc 2023
Dans son annonce du 7 décembre 2023, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) a dévoilé une augmentation de son budget dédié à ses aides financières pour soutenir la rénovation énergétique des logements en France. L'ANAH a présenté une réforme de Ma…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.