Voiture électrique : des bornes disponibles bientôt partout ? - L'EnerGeek

Voiture électrique : des bornes disponibles bientôt partout ?

borne charge, voiture électrique, ministre des Transports, déploiement, aides financières

L’électrification des transports constitue un pilier majeur dans la transition écologique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les voitures thermiques représentant plus de 30 % d’entre elles. Avec l’annonce du ministre des Transports, Clément Beaune, d’allouer 200 millions d’euros pour le déploiement des bornes de recharge, le gouvernement souhaite multiplier par dix le nombre de bornes de charge sur le territoire français et par 15 le nombre de voitures électriques.

L’objectif ambitieux du gouvernement : 400 000 bornes d’ici 2030

Malgré une progression notoire dans l’installation des bornes de recharge, dont le nombre a quadruplé en l’espace de quatre ans, celui-ci reste assez faible : elles ne sont que 110 000 sur l’ensemble du territoire pour 800 000 véhicules électriques, dont seulement 10% à recharge rapides, la plupart étant situées au niveau des stations d’autoroute. Le gouvernement français reconnaît le besoin crucial d’une infrastructure et met (enfin) les bouchées double pour rendre les bornes de charge plus accessibles à tous les usagers. En ce sens, le gouvernement vient de débloquer une enveloppe de 200 millions d’euros pour accélérer le déploiement des bornes de charge rapide sur l’ensemble du territoire dans trois secteurs particuliers : les zones résidentielles collectives, les bornes en voirie et les stations de recharge pour les poids lourds.

Selon le ministre des Transports, Clément Beaune, cette initiative vise à stimuler la transition des véhicules thermiques vers les véhicules électriques en répondant aux inquiétudes des automobilistes concernant la disponibilité des points de recharge. Il s’agit là d’un engagement fort du gouvernement pour atteindre l’objectif de 13 millions de véhicules électriques d’ici 2030, en remplaçant progressivement les voitures thermiques qui constituent actuellement plus de 95 % du parc automobile français.

Voiture électrique : les aides financières vont augmenter

Dans un souci d’accessibilité accrue des voitures électriques pour les foyers modestes, le gouvernement a confirmé le lancement du dispositif de leasing social, offrant à ces ménages la possibilité d’acquérir une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois. Près de 100 000 voitures électriques seront réservables dès le mois de novembre.

En parallèle de ce dispositif, le gouvernement a annoncé une prochaine augmentation du bonus écologique pour tout achat d’un véhicule électrique ainsi que la réévaluation de la prime de conversion. Cette dernière vise essentiellement les entreprises qui souhaitent rétrofiter leur véhicule de fonction en véhicule électrique. Si l’élévation du montant plafond de la prime rétrofit a été abordée par le gouvernement, aucun détail n’a encore été donné sur celui-ci.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
mar 2 Jan 2024
Avec une hausse persistante de l'inflation et des prix de l'énergie, le chèque énergie s'impose comme un soutien important pour les foyers modestes. Voici les critères d'éligibilité à cette aide exceptionnelle. Chèque énergie : des critères précis pour une aide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.