Le fournisseur d’électricité Hawaiian Electric fait face à une situation critique. L’entreprise est poursuivie en justice par le comté de Maui. Mais elle voit aussi sa note dégradée par les agences de notation. En tant que responsable du réseau électrique d’Hawaï, Hawaiian Electric est mis en cause dans les incendies qui ont cause la mort d’au moins 115 personnes. Et ce n’est pas la première fois qu’un fournisseur d’électricité est confronté à de telles accusations aux Etats-Unis.
Hawaiian Electric en justice à cause des feux du mois d’août
Le 8 août dernier, le monde a été choqué de découvrir les premières images des incendies à Hawaï. Une partie de l’île a été ravagée par les flammes. Et encore aujourd’hui, le bilan humain de la catastrophe reste incertain à cause des personnes disparues que les sauveteurs n’ont pas encore pu retrouver.
L’émotion suscitée par le drame entraîne de nombreuses questions. Et l’enquête ouverte par le comté de Maui laisse entendre que le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable de l’étendue des dégâts. Ainsi, le comté de Maui vient de déposer plainte contre Hawaiian Electric. Il est reproché au fournisseur d’électricité de ne pas avoir pris assez de mesure pour sécuriser ses lignes électriques. D’autres actions en justice ont également été lancées par les habitants de la commune de Lahaina ainsi que par certains actionnaires au sein d’Hawaiian Electric.
Le rôle des lignes électriques dans les incendies d’Hawaï
Quelle est la responsabilité juridique d’Hawaiian Electric dans le drame des feux estivaux ? La justice américaine devra trancher. Mais d’après les premiers éléments de l’enquête, on sait déjà que les lignes électriques ont effectivement joué un rôle dans les incendies.
Le premier incendie déclaré le matin du 8 août « semble avoir été provoqué par des lignes électriques tombées sous des vents violents ». Toutefois, les pompiers du comté de Maui sont intervenus dans la matinée pour bloquer le feu. Et il a finalement été maîtrisé. Plus tard dans l’après-midi, lorsque le second feu s’est déclenché, Hawaiian Electric précise que ses lignes électriques étaient hors tension depuis déjà plusieurs heures. Elle se défend donc d’une quelconque responsabilité dans l’incendie mortel qui s’est ensuite propagé.
Dérèglement climatique, catastrophes naturelles et suspicion envers les entreprises
En a peine quelques jours, Hawaiian Electric a rapidement senti les effets des accusations à son encontre. Le fournisseur d’électricité de Hawaï a constaté la baisse de son cours à la bourse de New-York. De plus, sa note a été abaissée par deux des principales agences de notation : Standard and Poors ainsi que Moody’s.
Le cas de Hawaiian Electric n’est pas isolé. En 2018 déjà, les incendies qui ont ravagé l’état de Californie ont donné lieu à un retournement de l’opinion contre la Pacific Gas and Electric Company. En juin 2020, l’entreprise a fait face à pas moins de 84 chefs d’accusation pour homicide involontaire concernant sa responsabilité dans les incendies meurtriers. L’entreprise a finalement dû se déclarer en faillite.
Risque d’incendie : comment les fournisseurs d’électricité doivent-ils s’adapter ?
Le comté de Maui reproche à Hawaiian Electric de ne pas avoir effectué de coupure préventive sur les lignes électriques. Les responsables du comté estiment qu’il s’agit là d’une négligence. Ils rappellent que le service météorologique national des Etats-Unis avait émis une alerte de niveau rouge. Problème : les coupures préventives sont difficiles à mettre en place. Et il faut justement de l’électricité pour alimenter les pompes qui fournissent l’eau aux sauveteurs. En outre, une coupure électrique à grande échelle peut avoir des interférences sur la sécurité des personnes, notamment celles qui dépendent d’appareils médicaux.
Le drame de Hawaï pause donc la question de l’adaptation des réseaux électriques face aux dangers du dérèglement climatique. Les lignes électriques sont-elles assez sécurisées ? Et comment envisager des coupures électriques préventives ? Le problème se pose en particulier dans les zones où la pression touristique est forte. En effet, c’est là que l’économie dépend d’une forte concentration de population. La justice américaine devra apporter des éléments de réponse à ces questions.
Laisser un commentaire