Dans une entreprise, le procédé d’étalonnage remplit une double fonction. En effet, outre qu’il permet à votre entreprise d’être en conformité avec les obligations légales, ce processus assure un fonctionnement de vos outils et appareils de mesure. D’où la nécessité de s’interroger sur son impact possible ? En d’autres termes, l’étalonnage peut-il vous permettre d’économiser vos ressources ? Si oui, comment ? Ces questions et bien d’autres seront développées dans cet article.
Nature et nécessité de l’étalonnage
Ce n’est pas parce qu’ils fonctionnent correctement que vos outils sont fiables. Les données fournies peuvent être erronées même si l’appareil ne présente aucun dysfonctionnement. S’il y a un processus qui vous permet d’améliorer le niveau de précision de vos appareils de mesure et d’optimiser leur fonctionnement, c’est bien l’étalonnage. En effet, l’étalonnage permet de déterminer et de documenter les écarts qui peuvent exister entre le mesurage d’un étalon et celui de votre appareil.
Il est à noter que l’étalon est un appareil réputé fiable en raison de la précision des mesures qu’il fournit. La constance des valeurs mesurées par un étalon implique, de fait, l’étalonnage de vos outils. Au cours de cette opération, des réglages sont effectués afin de peaufiner l’ajustement de vos équipements. Ainsi, vous pourrez vérifier que la plage des mesures fournies par chaque appareil en cours d’étalonnage n’excède pas le seuil de tolérance.
Les observateurs estiment que la dérivation et la déclinaison, au fil du temps, des appareils de mesure s’inscrivent dans l’ordre normal des choses. Sur certains instruments, l’observation a permis de constater que le niveau de précision est maintenu au cours des deux premières années d’utilisation. Passé ce délai, on constate une baisse progressive des performances de ces outils. Dès la troisième année d’utilisation, de nombreux appareils ont en effet tendance à s’écarter du seuil de tolérance concernant les valeurs mesurées. D’où l’intérêt de procéder régulièrement à leur ajustement grâce à l’étalonnage. Cette précaution vous aidera à maintenir la précision et la fiabilité de vos outils.
Comment économiser les ressources grâce à l’étalonnage ?
Au vu de ce qui précède, il est impératif de faire étalonner constamment votre compteur d’eau, d’électricité ou de gaz. Cette responsabilité incombe directement à votre fournisseur d’énergie ou fabricant de ces instruments de mesure. Quel que soit le type d’énergie utilisé, sachez qu’un bon d’étalonnage des compteurs permet d’éviter le gaspillage des ressources, mais pas seulement. En plus d’assurer le bon fonctionnement de vos équipements, l’étalonnage vous met à l’abri des surfacturations. Toute chose ayant un impact sur vos dépenses mensuelles sur le plan énergétique.
En outre, le choix des périodes basse consommation vous permet également de consommer moins et de payer le juste prix. Il convient de préciser qu’en cette période de crise énergétique accentuée par l’augmentation brutale des tarifs, aucune option ne doit être négligée. Or, la plupart des appareils consomment de l’énergie à mesure que leur utilisation se prolonge. Réduire le temps d’utilisation d’un appareil exige par conséquent d’optimiser son utilisation par un fonctionnement correct et des mesures précises. C’est tout l’intérêt de l’étalonnage des machines.
l’optimisation est d’autant plus difficile que la production est centralisée pour une consommation décentralisée, ce qui conduit à promener à travers le pays d’énormes quantités d’énergie avec des pertes de charges proportionnées aux puissances transportées et aux distances à parcourir.
L’optimisation c’est ne produire localement qu’en fonction du besoin local.