Vietnam : vers la fin des nouvelles centrales au charbon en 2030 - L'EnerGeek

Vietnam : vers la fin des nouvelles centrales au charbon en 2030

vietnam vers fin nouvelles centrales charbon 2030 - L'Energeek

Au Vietnam, le gouvernement a enfin présenté, le 16 mai 2023, son plan climat, censé permettre au pays d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Sur le front de l’électricité, il vise une réduction de l’usage des centrales à charbon. L’exécutif ne délivrera pas de nouvelles autorisations pour de nouvelles centrales, interdira toute nouvelle construction après 2030, et mettra un terme à l’utilisation de cette énergie en 2050. Le plan est très critiqué pour son manque de réalisme  oud’ambition climatique.

Vietnam : le gouvernement dévoile enfin son plan climat pour 2030, et fixe la fin du charbon pour 2050

En 2021, lors de la COP26, le Vietnam a indiqué qu’il adoptait l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, et qu’il s’engageait à mettre rapidement sur pieds un ambitieux plan climat pour décarboner le pays d’ici 2030, avec des investissements estimés à 135 milliards de dollars.

Mais le projet s’est rapidement enlisé, le gouvernement semblant manquer de motivation pour aboutir rapidement à un accord, provoquant de nombreuses accusations d’inaction climatique. Il aura fallu près de deux ans et de nombreuses modifications pour voir le plan présenté, ce 16 mai 2023, par le gouvernement. Sans éteindre les critiques.

Sur le volet de l’électricité, le « Plan 8 de développement énergétique » prévoit ainsi que, « d’ici à 2030, seuls les projets d’exploitation de charbon déjà approuvés ou en cours de construction pourront être finalisés ». Au-delà de 2030, le pays interdira toute construction de nouvelles centrales à charbon , pour une sortie totale de cet hydrocarbure en 2050.

Si cette décision devrait limiter grandement l’extension de cette source d’énergie, la plus émettrice de CO2 de tous les combustibles fossiles, avec une part dans l’électricité consommée qui devrait tomber de 50 % en 2022 à 20 % en 2030 (compte tenu de la hausse importante de la consommation), elle est aussi critiquée pour son manque d’ambition.

En effet, le nombre de projets déjà validés ou en construction « va accroître considérablement les capacités de production d’électricité à partir du charbon du pays, et sera une entrave au développement des énergies renouvelables », pointe pour l’AFP un analyste du secteur énergétique de Trend Asia, Andri Prasetiyo.

L’ammoniaque comme source d’électricité ne convainc pas

Les méthodes de transition interrogent également. Continuer de s’appuyer sur le gaz ne réduira pas assez les émissions de gaz à effet de serre du pays, dénoncent les activistes climatiques. Surtout, l’objectif gouvernemental de sortie du charbon (et du gaz) pour la production électrique en 2050 s’appuie sur le développement une production « à zéro émission » à partir de « la biomasse ou l’ammoniaque ».

De quoi faire s’étrangler les experts climatiques, car les financements pour une telle transition devront être considérables. De plus, selon Andri Prasetiyo, « l’ammoniaque n’est pas une alternative réaliste et viable ».

Du coté des renouvelables, le pays entend continuer de développer ses capacités photovoltaïques, avec un objectif de 8,5 % d’énergie solaire dans le mix électrique en 2030, et 50 % des logements et bureaux équipés de panneaux photovoltaïques.

La mesure semble réaliste, le pays ayant une vraie culture du solaire (classé au 10ème rang mondial pour la capacité photovoltaïque installée), et un potentiel considérable en la matière. Andri Prasetiyo critique toutefois l’incapacité du solaire à faire face aux pics de consommation : si le défaut est réel, il présente peu de risque à horizon 2030, avec une large part de l’électricité produite à partir de charbon, de gaz ou de biomasse, des technologies 100 % pilotables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Nov 2021
La COP26, qui s'est achevée ce samedi 13 novembre 2021 par une déclaration finale sans grande vigueur, a eu le mérite de mettre la question de la sortie des énergies fossiles au centre des débats. Au point de faire figurer…
mer 13 Mar 2019
Le secteur pétrolier va-t-il entrer dans une nouvelle ère ? L’annonce du fonds souverain norvégien – le plus riche au monde – de se retirer de certaines compagnies pétrolières est peut-être un signe annonciateur. Ce fonds, créé grâce aux exportations d’hydrocarbures,…
mer 6 Juin 2018
En atteignant fin avril 2018 son 50.000ème chantier d’isolation des combles perdus à 1 euro, à Saint-Jean-d'Avelanne dans le Nord Isère, le Pacte Energie Solidarité a démontré une fois de plus toute sa pertinence dans le but de lutter contre…
mer 8 Fév 2017
Après avoir dévoilé début janvier une liste de 29 compagnies internationales qualifiées dans le cadre du développement de champs pétroliers et gaziers, l'Iran a repoussé la date limite de candidature, espérant ainsi voir plus de compagnies y participer. Téhéran aurait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.