Mobilité durable : Alstom équipera Dublin en trains hybrides - L'EnerGeek

Mobilité durable : Alstom équipera Dublin en trains hybrides

Mobilité durable : Alstom équipera Dublin en trains hybrides

Lundi 13 décembre, le français Alstom a signé un contrat avec le gestionnaire du réseau ferré de l’agglomération de Dublin. L’accord prévoit qu’Alstom équipera le réseau avec une nouvelle flotte composée de trains hybrides. Ils fonctionneront à l’électricité et avec des batteries rechargeables. Cette nouvelle flotte de trains hybrides doit assurer la transition du réseau ferroviaire local vers une mobilité durable.

750 trains hybrides Alstom pour Dublin

Alstom a donc signé un contrat cadre avec le gestionnaire de réseau ferroviaire Iarnrod Eireann Irish Rail, en charge de l’agglomération de Dublin. La commande porte sur la livraison de 750 nouveaux trains hybrides : des voitures électriques également capables de fonctionner sur batteries. Ce contrat stipule que la commande initiale ferme prévoit la livraison de 19 trains X’trapolis Alstom, dont 13 trains hybrides (électriques + batteries). Cette commande, qui contient aussi un contrat d’entretien sur quinze ans, est estimé à 270 millions d’euros pour l’entreprise française. Alstom s’est engagé à livrer les trains hybrides de la commande initiale en 2025.

Dans les prochaines années, le gestionnaire du réseau ferroviaire de Dublin compte poursuivre le renouvellement de la flotte de trains. Il prévoit un grand plan 2021-2030 en faveur de la mobilité durable. Jim Meade, directeur général du réseau de Dublin, a précisé : “Ce contrat-cadre avec Alstom sera au cœur d’une transformation de nos services et du changement pour nos clients. Il nous aidera à réaliser notre ambition de devenir la colonne vertébrale d’un réseau de transport durable en Irlande.”

Comment fonctionnent les trains hybrides d’Alstom ?

Si Alstom a emporté le marché, c’est parce que son modèle de trains hybrides a répondu aux critères d’autonomie et de sécurité du réseau Iarnrod Eireann. Les trains hybrides X’trapolis d’Alstom fonctionnent à l’électricité. Et ils embarquent des batteries pour assurer leur autonomie sur les trajets hors réseau électrifié. Alstom affirme que l’autonomie de ses trains permet des trajets de plus de 80 kilomètres grâce aux batteries rechargeables. Ces batteries peuvent être rechargées grâce à des stations de charge installées dans les terminus du réseau ferré. Elles disposent aussi d’un dispositif de récupération de l’énergie du freinage. Un détail qui augmente l’autonomie des batteries et favorise les économies d’énergie.

Enfin, les trains hybrides d’Alstom bénéficient des dernières technologies connectées de l’entreprise française. L’outil TranScanner permet une maintenance prédictive pour “une évaluation en continu de l’état technique du matériel roulant”. Concrètement, l’outil capte les données techniques à différents points sensibles des trains grâce à des lasers et des caméras 3D. Alstom peut ainsi suivre l’état de fonctionnement précis de ses trains. Et les données sont transmises, puis analysées par l’application HealthHub pour optimiser la maintenance des trains hybrides.

Un contrat qui renforce la position d’Alstom

Nick Crossfield, le directeur général d’Alstom pour le Royaume-Uni et l’Irlande, n’a pas caché sa satisfaction. “Cette commande renforce la position d’Alstom en tant que leader dans le domaine de l’innovation et de la fourniture de technologies de mobilité durable.”

Les trains hybrides électriques à batterie d’Alstom viennent en effet conforter le succès du train à hydrogène. En novembre dernier, Alstom a ainsi signé un contrat avec le britannique Eversholt Rail pour fournir dix trains à hydrogène Coradia iLint.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Avr 2016
Depuis trois ans, Solvay s'est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et…
jeu 14 Déc 2017
Considérant l’innovation technologique et sociale (comprendre ici les nouveaux modèles économiques et sociales plus responsables) comme la base d’une transition énergétique harmonieuse, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut soutenir et promouvoir les initiatives durables portées…
mer 30 Juin 2021
Enedis l'a récemment annoncé : la France vient de passer la barre des 100 000 foyers en autoconsommation. Le chiffre est hautement symbolique. Mais il traduit bien l'intérêt des ménages français pour les alternatives énergétiques. L'électricité reste un poste de…
mer 24 Avr 2013
Les travaux de percement du tunnel sous les Pyrénées ont prit fin lundi. Le tunnelier français, Canigou, a ainsi rejoint le tunnelier espagnol, Alberas, entre 6h30 et 7h du matin. Ce tunnel de 8,5km va servir à faire passer une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.