La nouvelle saison du Championnat de France des économies d’énergie est officiellement lancée depuis hier. Depuis fin octobre, plus de 600 entreprises, établissements scolaires et collectivités sont entrés dans le concours. S’il existe depuis 2014, il bénéficie cette année d’un fort engouement. La raison ? Les économies d’énergie réalisées en 2020 à cause des périodes de confinement semblent avoir servi de déclic. Et cette mobilisation renforcée est aussi le signe que la transition énergétique est plus que jamais une question cruciale de gouvernance pour le secteur privé et les pouvoirs publics.
Mardi 7 décembre, les organisateurs de la nouvelle saison du Championnat de France des économies d’énergie avaient donné rendez-vous aux participants. Le concours CUBE, co-organisé par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, peut se targuer d’un nombre record de participants cette année.
Cet engouement tranche avec la première édition de 2013, comme le rappelle Cédric Borel, le directeur de l’IFPB. “A l’origine du concours, des entreprises engagées dans la transition de leur parc immobilier. Pour rendre leurs actifs plus vertueux, notamment sur la consommation d’énergie, elles ont eu recours à de nombreux outils : la certification ISO 50 001, des contrats d’exploitation de maintenance avec intéressement, la mise en place de chartes d’utilisation responsable… Avec un résultat ambivalent cependant, lié notamment à l’absence d’implication directe des usagers pour faire baisser les consommations. D’où notre idée de créer, avec ces entreprises, un concours d’économie d’énergie.”
Si le Championnat de France des économies d’énergie était d’abord axé sur les bâtiments tertiaires, il s’est rapidement étoffé. Désormais, le concours Cube compte trois catégories : la catégorie CUBE dédiée aux bâtiments tertiaires ; CUBE.S et CUBE.Ecoles pour les établissements scolaires et universitaires ; et enfin C-CUBE pour les flottes automobiles. Le concours est ouvert aux entreprises et aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux établissements scolaires, du collège aux études supérieures.
L’objectif principal est d’atteindre le seuil le plus élevé d’économies d’énergie sur l’année. Une économie entre 10% et 15% permet de décrocher une médaille de bronze. Dépasser les 20% d’économies d’énergies mérite une médaille de platine. Mais au-delà de l’objectif de transition énergétique, le Championnat de France des économies d’énergie est aussi un levier d’animation RSE au sein des équipes, d’après Cédric Borel. “C’est un concours permettant aux participants de s’inscrire dans la dynamique RSE de leur entreprise et de se l’approprier, de créer une cohésion d’ensemble autour de l’énergie.” Grâce à l’esprit ludique du concours CUBE, les équipes qui participent bénéficient aussi d’outils pour prendre une part active à la transition énergétique.
Pour cette nouvelle saison, le concours CUBE part déjà gagnant. En effet, il regroupe 214 bâtiments cette année. Le but n’est pas d’encourager les participants à financer de lourds travaux énergétiques. Il s’agit d’agir sur la consommation quotidienne en changeant les habitudes. Le premier bon geste à adopter ? Suivre la consommation énergétique des bâtiments régulièrement. Ce pilotage de la consommation permet de cibler les postes qui consomment le plus pour envisager ensuite des moyens de faire baisser cette consommation.
Pour cela, le concours CUBE met à disposition des participants des outils d’accompagnement pour diminuer facilement la consommation en énergie des usagers des bâtiments. Et ce changement des comportements n’a rien d’anecdotique. En effet, les responsables du concours observent qu’en moyenne, les bâtiments inscrits au concours CUBE réalisent 13,2% d’économies d’énergie en une année, sans avoir recours à des travaux lourds.”
Le succès est tout aussi probant pour la catégorie CUBE.S, qui concerne les bâtiments scolaires. En moyenne, ils enregistrent 12% d’économies d’énergie. Et cette année, il y a pas moins de 459 bâtiments qui participent au concours.
La transition vers une mobilité plus durable est un des enjeux majeurs de la transition énergétique. Et pour les flottes de véhicules professionnels, la stratégie ne repose pas exclusivement sur le remplacement des flottes avec des véhicules plus propres. “La réussite relève avant tout d’un changement d’usages, vers une conduite plus sobre, et d’habitudes, vers un choix de véhicules plus propres.”
Concrètement, le concours C-CUBE challenge les flottes participantes sur la réduction de leurs émissions de CO2. Pendant six mois, les équipes des entreprises doivent mettre en pratique les astuces de conduite sobre. Détail intéressant : le concours n’est pas réservé aux voitures vertes. Il est ouvert à tous les types véhicules : thermique essence et diesel, électrique, hybride (rechargeable ou pas), hydrogène… Car l’éco-conduite ne se limite pas qu’aux véhicules propres.