Ce lundi 9 août 2021, EDF a annoncé, via un communiqué de presse, la finalisation de la cession de sa participation de 49,99% dans Constellation Energy Nuclear Group (CENG) à son partenaire de coentreprise, l’américain Exelon. Ce désengagement marque la fin de la tentative d’EDF de développer sa technologie nucléaire aux Etats-Unis, et s’inscrit dans la volonté du groupe de céder ses actifs non stratégiques.
EDF cède sa participation dans la coentreprise CENG, opérateur nucléaire civil aux Etats-Unis
La fin de l’aventure américaine pour le nucléaire d’EDF. Ce 9 août 2021, EDF a officialisé, via un communiqué de presse, la cession de ses 49,99% de parts de CENG à son partenaire dans la coentreprise, Exelon.
https://twitter.com/EDFofficiel/status/1424625835038941186
C’est à la charnière des années 2000 et 2010 qu’EDF, souhaitant développer son activité nucléaire aux Etats-Unis, avait pris cette participation de 49,99% dans les activités nucléaires de l’électricien américain Constellation Energy.
Mais EDF s’est heurté à de nombreux obstacles, techniques (notamment le coût des assurances) et financiers (concurrence d’autres méthodes de production de l’électricité, en particulier les gaz de schiste), et a fini par renoncer à installer des EPR sur le sol américain. Dans l’intervalle (en 2011), Constellation Energy avait été racheté par un autre énergéticien américain, spécialisé dans le nucléaire, Exelon.
Un désengagement programmé dès 2014, officialisé fin 2019
En 2014, EDF négocie alors un accord avec son nouveau partenaire pour une éventuelle cession de ses actifs dans CENG, via une option de vente à Exelon, exerçable par EDF entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2022. Dans le même temps, EDF déléguait à Exelon l’opération des cinq réacteurs nucléaires possédés par CENG, sur trois sites d’activité dans les états de New York et du Maryland pour une capacité totale de 4 GW.
Le 20 novembre 2019, EDF notifie l’exercice de cette option de vente de CENG à Exelon« à sa juste valeur« . En janvier 2020, EDF valide officiellement le processus de vente, dans le cadre de son programme de cessions d’actifs non stratégiques, afin de répondre aux difficultés financières du groupe.
Au final, le montant de cette cession est de 885 millions de dollars (environ 753 millions d’euros). Pour rappel, en 2016, date à laquelle EDF avait dévalué ses actifs dans CENG, la député européenne Corinne Lepage critiquait la stratégie américaine du groupe en déclarant : « EDF a investi en pure perte 6 milliards de dollars dans Constellation Energy, avec l’ambition de construire des centrales nucléaires ». EDF a annoncé avoir reçu les fonds ce vendredi 6 août 2021.
Laisser un commentaire