Maintenance nucléaire : Areva vend une technique innovante aux USA

Maintenance nucléaire : Areva vend une technique innovante aux USA

schema_arevaLa multinationale française Areva et le producteur d’électricité américain Exelon ont annoncé la signature d’un contrat, lundi 9 février. Cet accord va permettre à Exelon de prolonger la durée d’utilisation de certains composants de ses réacteurs nucléaires grâce à l’adoption de la technique de maintenance d’Areva baptisée “grenaillage par jet de cavitation”.

Comme l’explique Areva dans son communiqué de presse, le grenaillage par jet de cavitation est une technique qui consiste “à projeter un jet d’eau sous haute pression à la surface des composants afin d’améliorer leurs propriétés matérielles et d’augmenter leur résistance à la corrosion”.

Ce procédé est employé préventivement pour effacer les nombreuses causes de vieillissement des composants des réacteurs à eau bouillante et à eau pressurisée. Le grenaillage par jet de cavitation permet notamment de lutter contre les fissurations des pièces qui composent ces réacteurs.

Cette nouvelle technique facilite, selon Areva, la prolongation de la durée d’utilisation des composants de manière fiable et efficace, notamment dans des espaces difficiles d’accès,  et ce sans risquer d’endommager le matériel. Ce procédé sera utilisé pour la première fois dans les cuves des réacteurs nucléaires de Byron et de Braidwood, situés dans l’Illinois.

“À travers cette technologie développée dans le cadre de son programme Forward Alliance, Areva offre aux électriciens une solution économique et innovante pour renforcer la sûreté des composants nucléaires et prolonger leur durée d’exploitation”, a fait valoir Philippe Samama, directeur du Business Group Réacteurs et Services d’Areva.

schema_areva

Crédit photo : Areva

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
lun 15 Juil 2024
Ohm Énergie, qui se présentait jusqu'à il y a peu comme l'un des fournisseurs alternatifs les moins chers du marché, vient d'être condamné à une amende record ce lundi 15 juillet 2024 par la Commission de régulation de l'énergie. Le…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…

COMMENTAIRES

  • bonjour ; comment l’exploitant pourra-t-il se rendre compte de l’efficacite de cette operation de grenaillage et au bout de combien de temps ?
    Une telle operation serait-elle envisageable dans le parc nucleaire francais ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.