Maintenance nucléaire : Areva vend une technique innovante aux USA - L'EnerGeek

Maintenance nucléaire : Areva vend une technique innovante aux USA

schema_arevaLa multinationale française Areva et le producteur d’électricité américain Exelon ont annoncé la signature d’un contrat, lundi 9 février. Cet accord va permettre à Exelon de prolonger la durée d’utilisation de certains composants de ses réacteurs nucléaires grâce à l’adoption de la technique de maintenance d’Areva baptisée “grenaillage par jet de cavitation”.

Comme l’explique Areva dans son communiqué de presse, le grenaillage par jet de cavitation est une technique qui consiste “à projeter un jet d’eau sous haute pression à la surface des composants afin d’améliorer leurs propriétés matérielles et d’augmenter leur résistance à la corrosion”.

Ce procédé est employé préventivement pour effacer les nombreuses causes de vieillissement des composants des réacteurs à eau bouillante et à eau pressurisée. Le grenaillage par jet de cavitation permet notamment de lutter contre les fissurations des pièces qui composent ces réacteurs.

Cette nouvelle technique facilite, selon Areva, la prolongation de la durée d’utilisation des composants de manière fiable et efficace, notamment dans des espaces difficiles d’accès,  et ce sans risquer d’endommager le matériel. Ce procédé sera utilisé pour la première fois dans les cuves des réacteurs nucléaires de Byron et de Braidwood, situés dans l’Illinois.

“À travers cette technologie développée dans le cadre de son programme Forward Alliance, Areva offre aux électriciens une solution économique et innovante pour renforcer la sûreté des composants nucléaires et prolonger leur durée d’exploitation”, a fait valoir Philippe Samama, directeur du Business Group Réacteurs et Services d’Areva.

schema_areva

Crédit photo : Areva

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 1 Août 2014
François Hollande avait fait de la fermeture de la centrale de Fessenheim l’un de ses engagements du quinquennat. Mais le sort de la centrale nucléaire alsacienne n’a pas été évoqué mercredi lors de la présentation du projet de loi de…
mer 5 Juin 2019
Dans le cadre du débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a réalisé un panorama international des alternatives au stockage géologique. De la mine jusqu’au…
jeu 15 Sep 2016
Dans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il…
mar 12 Jan 2016
Organisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants…

COMMENTAIRES

  • bonjour ; comment l’exploitant pourra-t-il se rendre compte de l’efficacite de cette operation de grenaillage et au bout de combien de temps ?
    Une telle operation serait-elle envisageable dans le parc nucleaire francais ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.