Ce 7 juin 2021, Electricity Development Corporation (EDC), une entreprise publique camerounaise opérant dans le domaine de l’électricité, a annoncé qu’elle achèverait l’électrification de 105 villages du Nord du Cameroun d’ici la fin de l’année 2021. A cette date, 8 700 nouveaux foyers devraient être raccordés au réseau électrique national.
D’ici fin 2021, 105 villages et 8 700 foyers du Nord du Cameroun seront raccordés au réseau électrique
Electricity Development Corporation (EDC) est une entreprise publique camerounaise créé en 2006 pour organiser la construction et l’exploitation du barrage hydraulique de Lom Pangar, dans l’Est du pays. La mise en service du barrage, qui doit réduire le déficit énergétique de cette région forestière, est prévue, progressivement, entre février et juin 2022.
Parallèlement à ce vaste projet, EDC pilote d’autres programmes publics liés à l’électrification du pays, comme le Programme Thermique d’Urgence (PTU), qui a permis la construction de quatre centrales thermiques au fioul au début des années 2010. Le gouvernement camerounais lui a également confié le « Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution » (Preretd).
Ce programme a notamment pour objectif d’électrifier des régions actuellement privées d’un accès à l’électricité, via de larges travaux d’infrastructure de transport et de distribution d’électricité. Ce 7 juin 2021, EDC a ainsi annoncé le raccordement au réseau électrique de 105 villages du Nord et de l’Extrême Nord du Cameroun pour la fin de l’année 2021.
Au total, les travaux comprennent, selon EDC, “la construction de 166 km de lignes électriques moyenne tension, 120 km de lignes mixtes et 146 km de lignes basse tension; la pose de 201 transformateurs dont 17 transformateurs triphasés et 184 transformateurs monophasés; le raccordement de 8700 ménages au réseau électrique avec pose de 8700 compteurs classiques à prépaiement ».
L’électrification, une enjeu majeur pour le Cameroun
D’après EDC, l’entreprise égyptienne Elsewedy Electric aurait déjà achevé les extension des réseaux moyenne et basse tension. Il reste à réaliser l’ensemble des travaux de raccordement des 8 700 foyers au réseau, qui ont été confié à la société tchadienne ZIZ Sarl.
En tout le budget de ce programme d’électrification est d’environ 7 milliards de Francs CFA (10,67 millions d’euros). Le Preretd prend place dans un programme de coopération du Cameroun avec la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA).
La production d’électricité au Cameroun s’appuie essentiellement sur le potentiel hydro-électrique du pays, qui fournit environ 70% de la production électrique locale. Le pays compte accélérer l’électrification du pays via de nouveaux projets de barrages, conjointement au développement de centrales éoliennes et photovoltaïques.
Laisser un commentaire