Budget France 2021 : 1,5 milliards d'euros de plus pour les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Budget France 2021 : 1,5 milliards d’euros de plus pour les énergies renouvelables

budget france 2021 energies renouvelables - L'Energeek

Ce lundi 28 septembre 2020, le gouvernement français a présenté le Projet de Loi des Finances (c’est à dire le budget) pour l’année 2021 : le soutien gouvernemental aux énergies renouvelables va ainsi augmenter de 1,5 milliards d’euros. Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire voit son budget gagner 800 millions d’euros, mais perdre 947 postes.

Un budget 2021 en hausse pour les énergies renouvelables

Le Projet de Loi des Finances (PLF) 2021, présenté ce 28 septembre 2020 par le gouvernement, fixe les lignes budgétaires de l’Etat français pour l’année prochaine. Il faut rappeler que le plan de relance de 30 milliards d’euros, dont 22 milliards seront engagés en 2021, est indépendant de ce PLF.

D’après les annonces gouvernementales, le budget 2021 du ministère de la Transition Ecologique et solidaire va augmenter de 800 millions d’euros. En revanche, ce même ministère va perdre l’équivalent de 947 emplois à temps plein. Une réduction qui touche tous les ministères, pour réduire la massa salariale et pouvoir consacrer l’argent public à d’autres priorités : « C’est un effort demandé à tous les ministères. Mais sur quelque 37 000 agents, cela représente moins de 3 % des emplois, et il portera sur les administrations centrales, sans toucher aux moyens sur le terrain », expose le ministère de la Transition Ecologique.

Plus généralement, la mission « Écologie, développement et mobilités durables » voit son budget augmenter de 1,5 milliards. Le soutien gouvernemental direct aux énergies renouvelables passe notamment de 5,4 milliards d’euros en 2020 à 6,9 milliards en 2021. Une excellente nouvelle pour tous les acteurs de la filière.

Premier « budget vert » pour l’exécutif

Le gouvernement a également présenté son « budget vert », comme promis par le président Emmanuel Macron lors du One Planet Summit de décembre 2017. L’exécutif a ainsi réparti les 488,4 milliards de dépenses publiques pour 2021 en fonction de leur impact environnemental. Six critères ont été pris en compte : lutte contre le réchauffement ; adaptation au dérèglement climatique et prévention des risques naturels ; gestion de la ressource en eau ; économie circulaire et gestion des déchets ; lutte contre les pollutions ; protection de la biodiversité.

90% des dépenses n’auront, d’après le gouvernement, aucun impact sur ces six critères. 42,8 milliards d’euros sont des dépenses « vertes », c’est à dire favorable sur au moins un des critères, et défavorable sur aucun. 10 milliards sont considéré comme des dépenses « brunes », c’est à dire négative sur au moins un des critères (baisses de taxes sur les carburants, dépenses en faveur du transport aérien..). Enfin, 4,7 milliards de dépense auront un effet positif sur un critère, et négatif sur un autre.

“Aucune autre Nation ne le fait. La France est pionnière, elle accélère en matière de transition écologique en présentant ce premier budget vert. Les dépenses vertes vont augmenter de près de 30% et les dépenses brunes vont diminuer de près de 10%” par rapport à 2020, s’est félicité le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Cette position n’a pas convaincu les ONG environnementales, comme Greenpeace France, qui a déclaré, par la voix de Clément Sénéchal : “Le gouvernement prend prétexte de la crise économique pour multiplier les chèques en blanc aux grandes entreprises polluantes et reporter à plus tard l’effort climatique, nous piégeant dans une trajectoire climatique toujours plus hostile à la vie humaine”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.