Ce samedi 26 septembre 2020, un spécialiste des crypto-monnaies est revenu sur les premières expérimentations de la blockchain dans le domaine de la sûreté nucléaire. Infalsifiable et inviolable, cette technologie offre en effet une profonde robustesse aux bases de données. Raison pour laquelle Nuclearis, un fabricant argentin d’équipements pour les centrales nucléaires, a développé une base d’archivage de documents basée sur la blockchain, garantissant que ces documents sont authentiques.
La blockchain, une base de données inviolable et infalsifiable
Si le potentiel de la blockchain est considérable dans de nombreux secteurs de l’activité économique, au premier chef les banques ou les assurances, et si cette technologie émergente a déjà fait ses preuves pour l’automatisation collective renouvelable, son application à la sûreté nucléaire est une nouveauté.
Ce samedi 26 septembre 2020, Kévin Comitogianni, pour Cryptonaute, est revenu sur la première blockchain dédiée à l’archivage des documents liés à l’activité d’une centrale nucléaire, développée par l’entreprise argentine Nuclearis.
La blockchain est une base de données décentralisée : elle fonctionne sur le principe d’une série de blocs, contenant chacun plusieurs transactions. Pour être ajouté à la blockchain, chaque nouveau bloc doit être validé par des nœuds du réseau, sans organe de contrôle centralisé ; l’ensemble des participants de la blockchain valident ce bloc, avant de l’inscrire dans le registre de la blockchain.
Ainsi, une fois inscrit dans la chaîne, aucun bloc ne peut être modifié ou supprimé. Ce qui fait de la blockchain une base de données théoriquement inviolable et infalsifiable. Autre avantage de la technologie : elle permet d’enregistrer beaucoup de données sur peu d’espace de stockage – mais elle nécessite, en retour, des puissances de calcul considérable pour inscrire les blocs sur la chaîne. Enfin, la blockchain assure une traçabilité absolue de toutes les données qui y sont inscrites.
La blockchain pour développer un registre de documents liés aux centrales nucléaires, pour garantir qu’ils sont véridiques
Nuclearis est un fournisseur argentin d’équipements pour les centrales nucléaires. L’entreprise a développé un registre documentaire s’appuyant sur un blockchain. Son but est de renforcer la sûreté nucléaire en assurant que la validité, le traçage et l’impossibilité de falsifier des documents liés à la fabrication ou à la maintenance des équipements majeurs de chaque centrale.
« Nuclearis a développé un système de base de données afin d’assurer une qualité basée sur la technologie blockchain. Notre logiciel nous permet de télécharger des documents aussi bien depuis nos serveurs internes que depuis les nœuds externes de nos fournisseurs qualifiés. Par conséquent, Nuclearis peut garantir que tous les documents appuyant notre système qualité sont véridiques et ne peuvent pas être modifiés », précise l’entreprise argentine. Un bel exemple d’application d’une technologie de pointe pour soutenir une industrie critique.
Laisser un commentaire