La proposition de budget 2021 déposée ce mardi 11 février 2020 par le président des Etats-Unis Donald Trump augmente les fonds alloués à la recherche et développement pour l’énergie nucléaire. Le président américain veut notamment soutenir la création de nouveaux réacteurs avancés. L’année dernière, le Congrès avait pratiquement doublé les crédits accordés au nucléaire par rapport aux propositions de Donald Trump.
Les Etats-Unis continuent de miser sur le nucléaire, leur président Donald Trump en tête. Ce mardi 11 février 2020, ce dernier a présenté son projet de budget 2021. Il augmente significativement les crédits alloués à la recherche et développement pour l’énergie nucléaire et les programmes connexes, avec 1,2 milliards de dollars (1,1 milliards d’euros), contre 824 millions de dollars (755 millions d’euros) l’année dernière. “Nous envoyons un message fort : le ministère de l’Énergie soutient sans réserve le nouveau nucléaire”, a ainsi déclaré Rita Baranwal, secrétaire adjointe du Bureau de l’énergie nucléaire,
Pour Donald Trump, cette hausse doit permettre « la revitalisation de l’industrie nationale et la capacité des technologies nationales à concurrencer à l’étranger ». Le président américain veut aussi que les USA augmentent significativement leurs stocks d’uranium, ce qui est pour lui « une question de sécurité nationale ». Le nucléaire représente aujourd’hui 20% du mix énergétique américain, et 50% de son électricité décarbonée. Avec 97 réacteurs en activité, les USA disposent du parc nucléaire le plus important du monde.
The Countries With The Most Nuclear Reactors:
🇺🇸 United States: 97
🇫🇷 France: 58
🇨🇳 China: 47
🇷🇺 Russia: 36
🇰🇷 South Korea: 23
🇮🇳 India: 21
🇨🇦 Canada: 18
🇬🇧 United Kingdom: 15
🇺🇦 Ukraine: 15
🇯🇵 Japan: 9(World Nuclear Industry Status Report 2019)
— World Index (@theworldindex) February 9, 2020
Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a fait de l’ouverture de nouveaux réacteurs nucléaires une priorité, en soutenant notamment la recherche sur les réacteurs avancés. Son budget 2021 prévoit notamment 300 millions de dollars (275 millions d’euros) pour créer un réacteur d’essai polyvalent (VTR) destiné à tester et à développer des combustibles et des matériaux de réacteur avancés.
Sur ce dossier, le Parlement est d’ailleurs sur la même longueur d’onde que son président, le sujet faisant consensus entre Démocrates et Républicains. L’année dernière, le Sénat avait significativement augmenté le budget dédié à la recherche nucléaire, pour le porter à 1,5 milliards de dollars (1,37 millions d’euros), soit près de 700 millions (641 millions d’euros) de plus que la proposition budgétaire de Donald Trump.
Certains défenseurs de la transition énergétique estiment d’ailleurs que le nucléaire est la solution de production d’énergie pilotable idéale pour accompagner le développement de l’éolien et du solaire : « la recherche scientifique sur l’énergie nucléaire ainsi que d’autres formes d’énergie et de stockage d’énergie devrait être une priorité pour nos laboratoires nationaux et nos universités de recherche », a ainsi déclaré à The Verge Steven Cohen, ancien directeur exécutif du Earth Institute de l’Université Columbia.
COMMENTAIRES
Les américains ont déjà oublié qu’ils avaient eu beaucoup de chance à three miles islands
Mais la sécurité progresse, comme dans tous les domaines. Et le charbon, combien de morts ? L’urgence n’est-elle pas à réduire drastiquement les émissions de CO2 ?
Les forêts d’Australie, d’Amazonie, de Sibérie, n’oublient pas les Mega feux qui les ravagent. Conséquence des émissions de CO2 et du réchauffement climatique.
Le nucléaire, pouvant fournir massivement une énergie bas carbone non intermittente, est potentiellement un élément important de la solution.