La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire - L'EnerGeek

La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire

U.S. President Barack Obama and Chinese President Xi Jinping shake hands at the end of their news conference in the Great Hall of the People in BeijingA l’occasion du sommet mondial sur la sécurité du nucléaire, le vice-président de l’Institut de l’énergie nucléaire (NEI), Daniel Lipman, a accordé une interview au média chinois Xinhua. Alors que le président du géant asiatique sera présent à Washington pour la 4ème édition du rassemblement, le scientifique américain appelle les Etats-Unis et la Chine à renforcer leur coopération.

Pour le responsable du NEI, « la coopération bilatérale dans l’énergie nucléaire nécessite un socle solide fait de respect mutuel et de confiance, en vertu duquel des technologies partagées ne seront utilisées qu’à des fins pacifiques ». A ce titre il a notamment tenu à saluer les énormes progrès accomplis par la Chine au cours des dernières décennies sur la question de la non-prolifération du nucléaire.

Le 18 mars dernier, on apprenait par ailleurs que les Etats-Unis et la Chine avaient co-financé le plus grand centre de sécurité nucléaire de la région Asie-Pacifique. Ainsi, l’expert n’hésite pas à conclure : « La Chine, acquérant de l’expérience en développant et en exploitant en toute sécurité des centrales nucléaires sur son territoire, jouera un rôle plus important dans la chaîne mondiale d’approvisionnement en énergie nucléaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 20 Juin 2019
Le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) a lieu jusqu'au 25 septembre 2019. Une initiative qui permet à chaque citoyen de s’exprimer sur un sujet, certes technique, mais qui concerne tout à…
mar 11 Mar 2014
Le ministère de l’Environnement chinois a donné son aval à un projet de construction de deux réacteurs nucléaires par le groupe américain Whestinghouse. Ces deux tranches seront mises en service sur le site de la centrale nucléaire d’Haiyang. Deux réacteurs sont…
jeu 10 Juil 2014
EDF Energy (filiale britannique de l'électricien français) a été choisi par l'Institut des technologies de l'énergie (ETI) du Royaume-Uni dans le cadre d'un projet d'expertise visant à évaluer au mieux les risques naturels qui pèsent à ce jour sur le territoire britannique…
mar 16 Mar 2021
Selon le dernier « Baromètre de l'économie », publié ce lundi 15 mars 2021, le soutien des Français à l'énergie nucléaire continue d'augmenter : il atteint selon ce sondage 59%, alors qu'il ne dépassait pas la barre des 50% en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.