La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire - L'EnerGeek

La Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le nucléaire

U.S. President Barack Obama and Chinese President Xi Jinping shake hands at the end of their news conference in the Great Hall of the People in BeijingA l’occasion du sommet mondial sur la sécurité du nucléaire, le vice-président de l’Institut de l’énergie nucléaire (NEI), Daniel Lipman, a accordé une interview au média chinois Xinhua. Alors que le président du géant asiatique sera présent à Washington pour la 4ème édition du rassemblement, le scientifique américain appelle les Etats-Unis et la Chine à renforcer leur coopération.

Pour le responsable du NEI, « la coopération bilatérale dans l’énergie nucléaire nécessite un socle solide fait de respect mutuel et de confiance, en vertu duquel des technologies partagées ne seront utilisées qu’à des fins pacifiques ». A ce titre il a notamment tenu à saluer les énormes progrès accomplis par la Chine au cours des dernières décennies sur la question de la non-prolifération du nucléaire.

Le 18 mars dernier, on apprenait par ailleurs que les Etats-Unis et la Chine avaient co-financé le plus grand centre de sécurité nucléaire de la région Asie-Pacifique. Ainsi, l’expert n’hésite pas à conclure : « La Chine, acquérant de l’expérience en développant et en exploitant en toute sécurité des centrales nucléaires sur son territoire, jouera un rôle plus important dans la chaîne mondiale d’approvisionnement en énergie nucléaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 22 Oct 2015
Au Maroc, la croissance économique bénéficie de la baisse conjoncturelle des prix du pétrole. Cependant, afin de préparer l’avenir, le royaume chérifien s’intéresse également au nucléaire civil. A l’occasion de la venue de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, le ministre…
jeu 21 Sep 2017
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi 13 septembre 2017, avoir placé la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, "sous surveillance renforcée". Une procédure exceptionnelle relative à certains problèmes d’organisation dans les protocoles de sûreté sur lesquels le groupe…
jeu 8 Nov 2018
Engie, le gazier français, a donné des signaux positifs aux marchés financiers.  Le 7 novembre 2018, le groupe a effectivement confirmé ses objectifs annuels et augmenté ses revenus. L'entreprise était pourtant en difficulté suite aux problèmes pointés sur la quasi-totalité de…
mer 21 Oct 2015
La Chine se prépare à investir 69 milliards d’euros dans l’énergie nucléaire. A l’horizon 2030, elle pourrait alors compter sur 110 centrales en activité, soit plus que les Etats-Unis. Dans ce contexte, les entreprises China General Nuclear (CGN) et China National…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.