CES 2020 : le pilotage de la consommation électrique au cœur des innovations

CES 2020 : le pilotage de la consommation électrique au cœur des innovations

ces 2020 pilotage consommation electrique - L'Energeek

Le plus important salon de l’électronique grand public, le CES de Las Vegas, ouvre son édition 2020 ce mardi 7 décembre : rayon énergie, il met en avant de nombreuses solutions domotiques permettant le pilotage de la consommation. En la matière, le tableau électrique connecté de Legrand marque une vraie évolution dans les possibilités techniques offertes aux particuliers. Il prépare le futur modèle de consommation domestique de l’électricité.

Au CES 2020, Legrand présente la version commerciale de son panneau électrique connecté

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas s’ouvre ce mardi 7 janvier 20202 pour quatre jours. Cette grand-messe de l’électronique grand public est l’occasion pour les constructeurs du monde entier de présenter leurs innovations et nouveautés. Il permet également de faire le point sur les avancées de la domotique, notamment du coté de la gestion de l’énergie. C’est par exemple au CES qu’a été présenté le radiateur électrique doté d’une batterie de Lancey, une des innovations les plus prometteuse de ces dernières années.

Pour cette édition 2020, tous les constructeurs présents vont dévoiler des nouveaux outils domotiques, box de pilotage, prises, ampoules ou thermostats connectés. Mais l’innovation qui marque une vraie évolution dans le marché de la domotique est probablement le compteur électrique connecté de Legrand : déjà vainqueur de plusieurs prix dans des éditions précédentes du CES, il sera commercialisé en avril 2020, et est la star du stand de l’équipementier français.

Il est l’un des fruits du rachat par Legrand du spécialiste de la maison connectée Netatmo, en 2018. Ces modules, baptisés Legrand Drivia with Netatmo, s’installent directement sur le tableau électrique d’un foyer, et permettent ensuite de le piloter à distance à partir d’un smartphone.

Cet équipement combine donc un contacteur qui contrôle l’alimentation des équipements énergivores (sèche-linge, ballon d’eau chaude), un télérupteur qui pilote les circuits d’éclairage et de prises, et un délesteur qui permet d’éteindre automatiquement certains équipements. Ce délesteur permet ainsi d’éviter la coupure en cas de dépassement de puissance – l’utilisateur peut choisir un ordre de priorité d’équipements à couper. Avec Linky, le délesteur va prendre de l’importance car l’utilisateur pourra être averti d’une charge électrique trop importante chez lui avant toute coupure”, explique Jérôme Boissou, responsable du programme Eliot chez Legrand.

L’ensemble est complété par un éco-compteur, qui permet de suivre en temps réel la consommation d’énergie, pièce par pièce, objet par objet. L’application associée offre la possibilité de mettre en place des stratégie énergétique, pour mieux contrôler sa consommation.

Le pilotage de la consommation en temps réel, une nécessité dans un modèle électrique dominé par les renouvelables intermittents

Au-delà de l’intérêt actuel d’un tel équipement, sa commercialisation prouve que la technologie est prête pour un nouveau modèle de consommation électrique domestique. Ce type de panneau électrique connecté prend en effet tout son sens en y ajoutant un véhicule électrique (dont la charge pourra être pilotée) et, surtout, dans le cas d’un développement de la production décentralisée d’électricité renouvelable, qui imposera un pilotage des consommations pour gagner en flexibilité.

Un équipement de ce type facilite en effet la mise en place d’heures creuses renouvelables – un dispositif déjà en test, qui permet d’offrir des plages de tarifications réduites en fonction de la production électrique renouvelable locale (et de la consommation locale).

Si le foyer peut piloter l’ensemble de ses équipements électriques, il devient aisé de programmer la charge de la voiture électrique ou du ballon d’eau chaude (voire une lessive, la mise en route du sèche-linge, le lancement d’un four électrique…) en fonction des moments où l’électricité renouvelable est abondante – moment de forte production ou de faible consommation -, et ainsi aider à effacer les pics de consommation, notamment la pointe hivernale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.