Le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs va s’interrompre du 3 au 18 août 2019. Après la pause estivale, il reprendra jusqu’au 25 septembre 2019. Mais sans attendre, ce 29 juillet 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de rendre un avis très attendu sur « un projet de piscine d’entreposage centralisé de combustibles usés ». Une structure qui devrait notamment permettre de stocker 10 000 tonnes de métal lourd…
Des options de conception globalement retenues
C’est une annonce qui ne va pas manquer d’alimenter le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). Dans un communiqué en date du 29 juillet 2019, l’« ASN considère que les objectifs généraux de sûreté et les options de conception retenues sont globalement satisfaisants ». Un avis relatif au projet de piscine d’entreposage porté par EDF en prévision de la saturation de la piscine d’Orano à La Hague (Manche) à l’horizon 2030.
L’ASN a noté dans son communiqué que « des études et justifications complémentaires sont cependant nécessaires, notamment concernant la conception et la maîtrise de la fabrication pour garantir, sur la durée, l’étanchéité de la piscine ». Une garantie technique attendue et des précisions à venir en lien avec le site qui sera retenu pour accueillir cette infrastructure pas comme les autres. « Une fois le site retenu, EDF devra vérifier que les niveaux d’aléas retenus pour les agressions externes sont appropriés » précise l’ASN.
Une piscine d’entreposage indispensable
Des incertitudes existent donc, mais cet avis de l’ASN constitue un premier feu vert. Un avis notamment fondé sur l’expertise réalisée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). L’énergéticien peut donc continuer sur sa lancée, avec pour perspective un bassin d’entreposage mis en service vers 2030. Ce dernier pourra accueillir 10 000 tonnes de métal lourd, soit « environ 21 000 assemblages combustibles » note l’ASN.
Pour rappel, les piscines d’entreposage sont un élément essentiel du cycle du combustible nucléaire. Une fois utilisés, les combustibles nucléaires sont refroidis dans des bassins situés au sein de la centrale où ils ont servi, avant de rejoindre quelques années plus tard une piscine comme celle qu’EDF va concevoir. Le futur site d’EDF devrait notamment recevoir les assemblages du réacteur Superphénix.
Laisser un commentaire