Le plus grand parc éolien d’Afrique enfin raccordé au réseau

Le plus grand parc éolien d’Afrique enfin raccordé au réseau

kenya eolien afrique

Vendredi 19 juillet 2019, le Kenya était en fête. Le pays a inauguré le plus grand champ éolien du continent africain. Construites par la société danoise Vestas, les éoliennes confirment, comme  l’ambassadrice Judi Wakhungu, l’engagement du Kenya contre le réchauffement climatique. Et le résultat est au rendez-vous, grâce entre autres à un financement de la Banque européenne d’investissement, alors que le Kenya vise la consommation d’une énergie 100 % renouvelable dès 2020…

Des conditions hors normes 

Le Kenya a réussi un nouveau tour de force dans le domaine des énergies vertes. Pour continuer le développement des énergies renouvelables (solaire, géothermie, hydroélectricité…), Nairobi mise sur la production d’électricité d’origine éolienne. Et il est peu de dire que les autorités kényanes ont mobilisé de grands moyens. Au total, 600 millions d’euros de financements ont été attirés pour permettre à 365 éoliennes de produire 310 mégawatts d’électricité. Un champion européen de l’énergie éolienne – le géant danois Vestas – a mené à bien ce projet. Pour la directrice pour l’Afrique de l’Est à la Banque européenne d’investissement, Catherine Collin, c’est “un exemple de ce qui pourrait être fait ailleurs en Afrique”.

Un grand succès qui confirme la stratégie du Kenya pour les énergies renouvelables, malgré les difficultés. En effet, cet immense parc éolien a été construit dans le nord du Kenya, une partie peu hospitalière, car semi-désertique. Un lieu singulier pour y ériger des éoliennes, mais qui est très sensé au regard des forts vents qui y soufflent. Le parc se situe dans un corridor où les vents sont aussi forts que réguliers. Le directeur exécutif du projet Lake Turkana Wind Power, Rizwan Fazal, rappelle que le corridor de Turkana est “l’un des endroits les plus venteux au monde, et ce de manière régulière“. De quoi faire tourner à plein régime des éoliennes spécialement conçues pour résister à ces conditions climatiques uniques et à un cheminement compliqué. Hautes de 50 mètres, les éoliennes ont dû parcourir 1 200 kilomètres depuis le port de Mombasa, avant d’être assemblées comme des « poupées russes » selon Vestas.

Le Kenya engagé pour le One Planet Summit

Les efforts sont aujourd’hui payants avec l’inauguration du site faite par le président kényan en personne, Uhuru Kenyatta, ce vendredi. Le chef de l’Etat a de quoi se réjouir dans la mesure où le Kenya abrite désormais le plus grand parc éolien du continent africain. Un parc qui permet de fournir à lui seul 15 % des besoins en électricité du Kenya. Ce nouvel outil dans la stratégie énergétique du pays est essentiel puisqu’il permet d’espérer la production et la consommation d’une électricité 100 % verte dès 2020. Le Kenya s’impose comme un modèle en matière de transition énergétique et tourne un peu plus le dos aux énergies du passé (charbon, pétrole et gaz).

Pour autant, il ne faut pas sous estimer les difficultés rencontrées par l’Etat kenyan. Celui-ci a d’ailleurs tardé à le connecter au réseau électrique en raison de financements difficiles pour la ligne électrique longue de plus de 400 kilomètres et des retards pour l’acquisition de terrains utilisés. L’adaptation des infrastructures et leur acceptabilité par les populations riveraines demeurent les deux grands défis des énergies renouvelables décentralisées. Cependant, le projet fonctionne désormais parfaitement, au moment où l’ambassadrice du Kenya en France, Judi Wakhungu, souligne l’importance de la coopération entre les deux pays, notamment avec le One Planet Summit.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Mai 2015
La République tchèque envisage bien de déployer quatre nouveaux réacteurs nucléaires au cours des prochaines années. C'est ce qu'a annoncé samedi 23 mai Bohuslav Sobotka, Premier ministre de ce pays d'Europe centrale, au cours d'une visite officielle sur le site…
mer 7 Déc 2016
Une nouvelle étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques publiée le 2 décembre dernier met en avant le rôle des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le retour de la croissance économique et de l'emploi en France. L'OFCE…
sam 30 Avr 2016
Dans le plan de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le ministère de l'Energie prévoit l’augmentation de la production électrique d’origine photovoltaïque. Pour tenir cet engagement, l’électricien EDF pourra compter sur le savoir-faire du groupe américain GroSolar, dont il vient de…
jeu 25 Sep 2014
EDF EN, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré cette semaine un nouveau centre d'exploitation et de maintenance dédié aux équipements renouvelables, déjà nombreux dans la région. Cette nouvelle antenne assura des missions de gestion et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.