Dalkia va investir dans les réseaux des Smart Cities

Dalkia va investir dans les réseaux des Smart Cities

Dalkia, entreprise spécialisée dans les services énergétiques a présenté mercredi 20 mars 2019 ses résultats annuels. L’entreprise dirigée par Sylvie Jéhanno compte mobiliser un milliard d’euros afin de faire monter la part des énergies renouvelables à hauteur de 50% dans son mix énergétique d’ici 2022…

Les EnR ont le vent en poupe 

Avec l’émergence des Smart Cities, de plus en plus de technologies se mettent au service de la transition énergétique. Ainsi, les grandes entreprises de l’énergie abandonnent progressivement le charbon pour la biomasse, tandis que les réseaux de chaleur contribuent à appliquer les principes de l’économie circulaire. A ce titre, Dalkia fait littéralement figure d’exemple, avec sa maîtrise de la cogénération. De plus, récemment, sa directrice générale, Sylvie Jéhanno, a annoncé vouloir porter la part des énergies renouvelables à 50 % en 2022 contre 38,2 % au sein de son mix énergétique en 2022.  Pour réussir ce défi, la dirigeante livre ses axes de développement : « Nous sommes convaincus que cette trajectoire sera tenue car nous disposons d’un grand projet de nouvelles chaufferies biomasse, de récupération de chaleur sur data-center et dans une moindre mesure de centrale géothermique ». 

Pour la transition écologique, il faut investir dans les infrastructures. Dans cette perspective, l’entreprise prévoit notamment de cibler les municipalités de moins de 30 000 habitants ne disposant pas d’un réseau de chauffage urbain. Début mars, Dalkia a contribué à améliorer l’usine de PSA Peugeot Citroën, à Charleville-Mézières (Ardennes). Cet investissement de 10 millions d’euros, a été financé à hauteur de 4 millions d’euros par le fonds chaleur de l’ADEME. Il permet aujourd’hui d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 7.000 tonnes de gaz carbonique chaque année. Qui plus est, il permet de réduire la facture énergétique de 15%, soit 300.000 euros par an d’économies pour l’hôpital de la ville.

Une stratégie qui mise sur l’innovation et les recrutements

Dans les plus grandes villes aussi donc, le développement des réseaux de chaleur et de froid contribuent efficacement à la transition énergétique. Henri Lafontaine, directeur exécutif en charge du Pôle Client et Services Energétiques chez EDF, était vendredi 22 mars 2019 dans le quartier de Lyon Part-Dieu, où la filiale du groupe rénove les infrastructures énergétiques de la deuxième ville de France. Dalkia est déjà un bon élève au sein du groupe EDF avec un mix énergétique composé à 20 % d’énergies de récupération, 16 % de biomasse et 2 % d’autres EnR. Un verdissement qui se conjugue avec de bonnes performances économiques. En effet, le chiffre d’affaires en 2018 est en hausse de 11,7 % par rapport à l’année précédente. Il se chiffre à hauteur de 4,2 milliards d’euros.

Dalkia est une entreprise qui va si bien, qu’elle a lancé une grande campagne de recrutement, dont les objectifs ne sont pas toujours faciles à remplir. Malgré le recrutement de 2 000 personnes en 2018 et l’intégration de 600 jeunes en apprentissage, certains secteurs ont encore du mal à recruter. François Vasse, Directeur commerce et marketing chez Dalkia explique : « Nous ne trouvons quasiment plus de frigoristes sur le marché. Chez Dalkia Froid Solutions, entre 80 et 90 postes ne sont pas pourvus chaque année ». Il y a des places à prendre et l’entreprise compte bien séduire de nouveaux employé.es avec l’initiative Women in Energy.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Mar 2016
L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été…
mar 8 Avr 2014
Plus connu pour ses montres de luxe, le groupe suisse Tag Heuer vient de présenter un smartphone qui se recharge grâce à l’énergie solaire ou la lumière artificielle. Appelé le Meridiist Infinite, il n’est pas le premier smartphone de la…
mer 21 Fév 2018
Si le chemin est encore long avant de voir émerger une filière européenne de production de batteries compétitive, tant le retard sur l’Asie ou les Etats-Unis semble important, l’Union européenne ne s’en laisse pas conter et affiche des ambitions à…
ven 27 Déc 2013
Les vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.