Les grandes compagnies pétrolières ont flambé en 2018

Les grandes compagnies pétrolières ont flambé en 2018

Début février 2019, plusieurs compagnies pétrolières ont présenté leurs résultats pour l’année 2018. Il est peu de dire les chiffres dévoilés sont bons. Les cours du pétrole à la hausse par rapport à l’année précédente ont permis à certaines majors de dégager des bénéfices très importants. L’heure est désormais à l’utilisation à bon escient de fonds qui ont souvent fait défaut au cours des dernières années.

Des cours haussiers qui ont boosté les bénéfices

Exxon Mobil, Chevron, BP, Shell et Rosneft ont publié leurs résultats pour l’année 2018. Des majors qui attendaient avec impatience des cours à la hausse et qui ont pour beaucoup d’entre elles largement dépassé les prévisions. La chose ne se vérifie pas complètement pour la plus grande compagnie pétrolière au monde : Exxon Mobil. Les chiffres annoncés le 1er février 2019 sont en demi-teinte. Si le bénéfice net au quatrième trimestre a reculé de près de 30 % à 6 milliards de dollars, il a dépassé les attentes des analystes. Le quatrième trimestre 2017 avait été très bon grâce à gain fiscal de 5,9 milliards de dollars. En 2018, Exxon Mobil a dégagé un chiffre d’affaires de 290,21 milliards de dollars (en hausse de 18,8 %).

La performance du leader mondial est plutôt solide, mais ses concurrents font encore mieux. Shell par exemple a réalisé un bénéfice de 21,4 milliards de dollars au cours du dernier exercice. C’est plus que les attentes des analystes (20,98 milliards de dollars) et c’est surtout 36 % plus élevé qu’en 2017. La trésorerie du groupe est en hausse, mais la direction a assuré vouloir rester disciplinée quant aux investissements qui seront réalisés. Chevron dégage également des bénéfices en hausse grâce à la hausse des prix et à celle de sa production.

BP et Rosneft marchent sur l’eau

La palme de la meilleure performance au quatrième trimestre revient à BP dont le bénéfice a bondi de 67 %. La compagnie britannique a ainsi surpassé toutes les prévisions qui tablaient sur un résultat net de 2,63 milliards de dollars. Les trois derniers mois se sont finalement conclu sur un résultat net à hauteur de 3,65 milliards de dollars bien aidé par la hausse des prix et l’acquisition pour 10,5 milliards de dollars de puits de gaz de schiste jusqu’alors détenus par BHP Billiton. Les majors anglo-saxonnes engrangent donc les bons résultats, mais elles ne sont pas les seules.

Ce mardi 5 fevrier 2019, le géant russe Rosneft a annoncé un bénéfice net plus que doublé pour l’année 2018 par rapport 2017. Ce dernier a atteint 549 milliards de roubles, soit 7,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a également progressé de 37 % bien aidé par un marché haussier. Le groupe sous contrôle de l’Etat russe a annoncé une réduction de sa dette et sa volonté d’investir pas moins de 18 milliards de dollars en 2019 notamment dirigés vers la « mise en œuvre de projets stratégiques pétroliers et gaziers ». Une année importante et sensible pour le groupe russe très largement engagé au Venezuela. Le pays traverse une crise politique sans précédent avec un président Maduro allié de la Russie contesté en interne comme dans de nombreux pays étrangers. Une situation délicate pour les actifs de Rosneft dans un pays qui abrite les plus grandes réserves de brut au monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.