Total débute l’exploitation du champ nigerian d’Egina

Total débute l’exploitation du champ nigerian d’Egina

Le Nigeria compte désormais un nouveau champ pétrolifère en exploitation. Ce site offshore situé à 150 kilomètres des côtes devrait produire 200 000 barils par jour. Total renforce sa présence dans le pays africain qui dispose des plus importantes réserves de brut. Découvert en 2003, le champ d’Egina est entré en exploitation après des travaux dont l’enveloppe a été inférieure à un milliard de dollars au budget initial.  

Egina, nouveau poumon pétrolier nigérian 

Le géant pétrolier français commence 2019 sous d’excellents auspices avec le début d’exploitation de l’immense champ d’Egina. Situé au large des côtes nigérianes, le pétrole est extrait à environ 1 600 mètres de profondeur. Ce sont 200 000 barils qui doivent être produits chaque jour. Concrètement, cela représente « près de 10 % de la production du pays » selon le communiqué publié par Total. L’entreprise se félicite également d’une mise en service qui aura coûtée 10 % de moins que prévu. Ainsi, la compagnie pétrolière réalise « une économie de plus d’un milliard de dollars » par rapport au budget initial. Cette performance s’explique notamment par un temps de forage des puits inférieur de 30 % aux prévisions. 

Arnaud Breuillac, directeur général de l’exploration-production a d’autres raisons de se réjouir. En effet, selon lui « Egina permettra d’accroître la production et les cash-flows du groupe dès 2019 ». Total réalise donc une excellente opération avec ce grand champ offshore dont les premiers fruits profitent déjà au Nigéria comme l’a souligné Arnaud Breuillac. Ce dernier affirme qu’Egina « contribue au développement du secteur pétrolier et gazier du Nigéria en créant de l’emploi et en développant l’infrastructure industrielle du pays ».

Un pays au fort potentiel d’investissements

Le Nigeria renforce donc son poids dans le domaine des hydrocarbures et par la même sa dépendance. La pression démographique et les 190 millions d’habitants obligent à trouver de nouvelles ressources. Or, les faibles prix du pétrole depuis trois ans ont mis à mal l’économie. Néanmoins, le pays souhaite continuer à exploiter ses immenses ressources pétrolières. Et il n’en manque pas, puisqu’il dispose des plus importantes réserves prouvées du continent africain, avec environ 37 milliards de barils.

Les investissements dans ce secteur devraient avoisiner les 50 milliards d’euros d’ici à 2025 selon GlobalData. Cela placerait le Nigeria dans le top cinq mondial en matière d’investissements en compagnie du Brésil, des Etats-Unis, de la Russie et du Mozambique. D’ailleurs, Total étudie la possibilité de raccorder la plateforme d’Egina au champ de Preowei. La compagnie décidera si un tel projet est opportun au cours de l’année qui vient de s’ouvrir.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.