Accord de l'OPEP : "difficile de crier victoire"

Accord de l’OPEP : “difficile de crier victoire”

opepLe cartel des pays exportateurs de pétrole a annoncé son intention de réduire sa production d’or noir. Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) affiche de la prudence sur l’effet de cette décision historique, Jean-Louis Schilansky s’interroge quant à lui sur l’impact des gaz de schiste américains.  

Jeudi 29 septembre, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP, qui comprend l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït, le Venezuela, le Qatar, l’Indonésie, la Libye, Abou Dabi, les Émirats arabes unis, l’Algérie, le Nigeria, l’Équateur, le Gabon et l’Angola) a décidé de ramener sa production entre 32,5 et 33 millions de barils par jour, contre 34,47 mb/j au mois d’août. Presque automatiquement, les valeurs boursières des super majors (Total, BP, Schell, ExxonMobil, ConocoPhillips et  Chevron) se sont orientées à la hausse.

Pourtant, si l’AIE estime que « l’initiative de l’OPEP est un développement important pour le marché pétrolier », elle ajoute qu’il « est trop tôt pour dire si cet accord (…) aura un impact sur l’équilibre du marché ». De son côté, la porte-parole de l’Independent Petroleum Association of America (IPAA) considère que « la décision de l’OPEP peut créer une hausse des prix à court terme », avant d’expliquer « que la hausse devra être durable sur le long terme pour qu’elle conduise à une augmentation des investissements et des nouveaux projets ».

Les analystes de Mirabaud Securities résument qu’ « il est réellement difficile de crier victoire après la décision (que certain qualifient déjà historique) de l’OPEP ». Sur Twitter, Jean-Louis Schilansky, le président du Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC), s’interroge également : « La décision de l’OPEP n’est-elle pas le signe qu’elle reconnait la capacité de résilience des producteurs US de pétrole de schiste » ? La question se pose effectivement aujourd’hui : existe-t-il une bulle spéculative autour des gaz de schiste ou au contraire cette énergie est-elle une vraie solution pour redistribuer les cartes de la géopolitique de l’énergie ?

Lire aussi : Les revenus de l’OPEP chutent de 46 % en 2015

Crédit Photo : @Lexpress

Rédigé par : Raphaël Suire

Raphaël Suire
Professeur en management de l’innovation, Université de Nantes.
mer 17 Juil 2024
Le gouvernement veut accélérer la rénovation énergétique dans le secteur immobilier et il souhaite pour cela pouvoir compter sur les collectivités locales. Pour ce faire, celui-ci vient de publier, le mardi 16 juillet 2024, un nouveau décret dans lequel il…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
jeu 18 Juil 2024
Depuis quelques semaines, une décision de justice fait polémique : la production des tomates bio est autorisée sous des serres. Ces dernières utilisent du gaz et du fioul. Un non-sens écologique pour bon nombre de défenseurs de l’environnement. Les tomates…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.