Eolien offshore : vers une renégociation des tarifs de rachat de l’électricité

Eolien offshore : vers une renégociation des tarifs de rachat de l’électricité

parc-eolien-offshore-ecosse

Comme le craignaient professionnels et élus locaux suite à l’amendement de dernière minute déposait en mars par le gouvernement dans le projet de loi « État au service d’une société de confiance », le ministère de la Transition écologique et solidaire est bien déterminé à renégocier les tarifs de rachat de l’électricité produite par les six futurs parcs éoliens en mer français. Selon une déclaration du ministère publiée lundi 16 avril 2018, des négociations devraient débuter rapidement « avec l’ensemble des lauréats pour faire baisser les coûts des différents projets ».

Si la première tentative d’amendement déposée en mars a finalement été rejetée par le Sénat, le ministère compte bien retenter sa chance (malgré les protestations des régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire) en s’appuyant cette fois sur des accords éventuels obtenus avec les professionnels concernés. Le gouvernement a en effet annoncé lundi 16 avril 2018 l’ouverture dans les prochains jours de nouvelles négociations avec les professionnels sélectionnés afin de revoir les tarifs d’achat garantis à la baisse. « Une négociation va s’engager dans les prochains jours (…). C’est à la lumière des propositions des professionnels que nous prendrons nos décisions, au plus tard en juillet », a indiqué à l’AFP le ministère.

Des baisses de tarif « très significatives » sont demandées

Le ministère explique notamment, pour justifier un tel rétropédalage, que les tarifs des appels d’offres actuels, fixés à 200 euros le mégawattheure en 2012 et 2014, sont désormais trop élevés, et ne reflètent plus la réalité du marché ni la baisse des coûts de l’éolien opérée ces dernières années. « Compte tenu des coûts observés dans les autres pays d’Europe, nous attendons des baisses de tarif très significatives », a ajouté le ministère, précisant que les prix de rachat d’électricité des projets éoliens en mer se situaient ces dernières années autour de 80 euros le mégawattheure.

Si la majorité des lauréats (comme Engie ou Ailes Marines, société détenue par Iberdrola) se sont déclarés ouverts à la négociation, leur marge de manoeuvre semble d’ores et déjà réduite, le gouvernent étant prêt à relancer ces appels d’offres si les négociations n’aboutissaient pas à des tarifs suffisamment bas. « Il ne s’agirait pas d’annuler des projets, mais de permettre leur évolution », affirme le ministère de la Transition écologique, qui souhaite « développer les énergies renouvelables » tout en évitant « une dépense publique excessive pour les Français ». Pour rappel, six projets de parc éolien attribués dans le cadre des deux premiers appels d’offres sont concernés, par cette révision. Les quatre premiers, attribués en 2012 à des consortiums emmenés par EDF EN, et Engie concernent les projets de Courseulles-sur-mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Les deux autres ont été attribués en 2014 et portent sur les sites du Tréport (Seine-Maritime) et de Yeu/Noirmoutier (Vendée). Tous doivent normalement être mis en service d’ici 2021 ou 2022.

Crédits photo : Statoil

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.