ekWateur : le fournisseur alternatif mise sur le bois énergie

ekWateur : le fournisseur alternatif mise sur le bois énergie

ekwateur-buches_compressees

Bientôt deux après son lancement commercial, le groupe français ekWateur poursuit son développement et enrichit déjà son offre de service. Après l’électricité et le biométhane, le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable a annoncé lundi 21 mars 2018 son intention de miser sur le bois énergie en proposant à ses clients la fourniture de bûches locales (reconstituées, ou premium) destinées à l’alimentation des chaudières à bois.

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois brûlé dans les cheminées, les poêles ou les chaudières est utilisé par 8 millions de foyers dans l’Hexagone. Il permet de produire en moyenne 5.000 kilowattheures par an et de réduire la pointe de puissance électrique de 5 à 10 GW en période de grand froid. A la fois stable, abondante et bon marché, cette ressource offre la possibilité de combler une baisse temporaire de la production nationale. « Ayant connu une croissance exponentielle durant ces 150 dernières années, les forêts françaises s’étendent sur 28% du territoire hexagonal ; elles bénéficient en outre d’une gestion contrôlée qui impose un reboisement systématique et supérieur à l’exploitation », explique le fournisseur d’énergie ekWateur dans un communiqué publié lundi 21 mars 2018.

Une ressource locale de récupération

Un marché prometteur pour ekWateur qui a donc dévoilé ses ambitions en la matière, et pourrait devenir le premier fournisseur à commercialiser le bois sous forme de bûches premium, issues de la récupération des sciures de bois provenant de l’industrie locale (menuiseries, scieries). « La promesse du bois réside dans sa durabilité, mais également dans l’aspect local de son exploitation en tant que source d’énergie. En effet, la production du bois est essentiellement locale : rondins, bûches et copeaux proviennent d’entreprises locales telles que les scieries ou les menuiseries », souligne le président d’ekWateur Julien Tchernia. A terme, ekWateur entend également proposer à ses clients des chaudières à bois grâce à ses partenariats, afin d’adapter son offre aux besoins spécifiques de chaque ménage.

Pour rappel, la société EkWateur commercialise de l’électricité renouvelable et du gaz depuis septembre 2016 auprès des particuliers, avec pour objectif de convaincre les consommateurs des atouts d’un modèle 100% renouvelable basé sur un modèle coopératif favorisant l’autoconsommation et le financement participatif.

Crédits photo : Aasgard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Mai 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a dévoilé lors d'une réunion professionnelle jeudi 27 avril 2017, les lauréats de la première période de l’appel d’offres solaire lancé en 2016. Au total 361 projets ont été retenus pour…
mer 1 Mar 2017
Intégrant pour la première fois en France une procédure de dialogue concurrentiel permettant aux candidats potentiels de s'informer sur le cahier des charges, le troisième appel d'offres consacré au parc éolien offshore de Dunkerque, a vu sa date limite repoussée…
ven 22 Mai 2015
RTE (Réseau de Transport d'Electricité), filiale française autonome du groupe EDF ayant la gestion du réseau public de transport d'électricité français, projette la construction de 1.700 km de lignes électriques en mer d’ici à 2025. Ces lignes serviront entre autres…
mar 2 Mai 2017
Commandé par la ville de Paris, le rapport "Paris change d’ère" propose une stratégie pour permettre à la capitale d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Réalisé par le groupement Elioth, il identifie plusieurs "grands chantiers" pour la municipalité qui réalisera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.