ekWateur : le fournisseur alternatif mise sur le bois énergie

ekWateur : le fournisseur alternatif mise sur le bois énergie

ekwateur-buches_compressees

Bientôt deux après son lancement commercial, le groupe français ekWateur poursuit son développement et enrichit déjà son offre de service. Après l’électricité et le biométhane, le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable a annoncé lundi 21 mars 2018 son intention de miser sur le bois énergie en proposant à ses clients la fourniture de bûches locales (reconstituées, ou premium) destinées à l’alimentation des chaudières à bois.

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois brûlé dans les cheminées, les poêles ou les chaudières est utilisé par 8 millions de foyers dans l’Hexagone. Il permet de produire en moyenne 5.000 kilowattheures par an et de réduire la pointe de puissance électrique de 5 à 10 GW en période de grand froid. A la fois stable, abondante et bon marché, cette ressource offre la possibilité de combler une baisse temporaire de la production nationale. « Ayant connu une croissance exponentielle durant ces 150 dernières années, les forêts françaises s’étendent sur 28% du territoire hexagonal ; elles bénéficient en outre d’une gestion contrôlée qui impose un reboisement systématique et supérieur à l’exploitation », explique le fournisseur d’énergie ekWateur dans un communiqué publié lundi 21 mars 2018.

Une ressource locale de récupération

Un marché prometteur pour ekWateur qui a donc dévoilé ses ambitions en la matière, et pourrait devenir le premier fournisseur à commercialiser le bois sous forme de bûches premium, issues de la récupération des sciures de bois provenant de l’industrie locale (menuiseries, scieries). « La promesse du bois réside dans sa durabilité, mais également dans l’aspect local de son exploitation en tant que source d’énergie. En effet, la production du bois est essentiellement locale : rondins, bûches et copeaux proviennent d’entreprises locales telles que les scieries ou les menuiseries », souligne le président d’ekWateur Julien Tchernia. A terme, ekWateur entend également proposer à ses clients des chaudières à bois grâce à ses partenariats, afin d’adapter son offre aux besoins spécifiques de chaque ménage.

Pour rappel, la société EkWateur commercialise de l’électricité renouvelable et du gaz depuis septembre 2016 auprès des particuliers, avec pour objectif de convaincre les consommateurs des atouts d’un modèle 100% renouvelable basé sur un modèle coopératif favorisant l’autoconsommation et le financement participatif.

Crédits photo : Aasgard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Avr 2024
Imaginez un futur proche où remplir le réservoir de votre voiture contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Ce futur pourrait être plus proche que vous ne le pensez, grâce à une innovation majeure dans le domaine des…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…

COMMENTAIRES

  • Ils ne sont pas sur un modèle coopératif mais “collaboratif”.
    Coopératif c’est leur concurrent Enercoop, qui est une coopérative.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.