ekWateur : le fournisseur alternatif mise sur le bois énergie

ekWateur : le fournisseur alternatif mise sur le bois énergie

ekwateur-buches_compressees

Bientôt deux après son lancement commercial, le groupe français ekWateur poursuit son développement et enrichit déjà son offre de service. Après l’électricité et le biométhane, le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable a annoncé lundi 21 mars 2018 son intention de miser sur le bois énergie en proposant à ses clients la fourniture de bûches locales (reconstituées, ou premium) destinées à l’alimentation des chaudières à bois.

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois brûlé dans les cheminées, les poêles ou les chaudières est utilisé par 8 millions de foyers dans l’Hexagone. Il permet de produire en moyenne 5.000 kilowattheures par an et de réduire la pointe de puissance électrique de 5 à 10 GW en période de grand froid. A la fois stable, abondante et bon marché, cette ressource offre la possibilité de combler une baisse temporaire de la production nationale. « Ayant connu une croissance exponentielle durant ces 150 dernières années, les forêts françaises s’étendent sur 28% du territoire hexagonal ; elles bénéficient en outre d’une gestion contrôlée qui impose un reboisement systématique et supérieur à l’exploitation », explique le fournisseur d’énergie ekWateur dans un communiqué publié lundi 21 mars 2018.

Une ressource locale de récupération

Un marché prometteur pour ekWateur qui a donc dévoilé ses ambitions en la matière, et pourrait devenir le premier fournisseur à commercialiser le bois sous forme de bûches premium, issues de la récupération des sciures de bois provenant de l’industrie locale (menuiseries, scieries). « La promesse du bois réside dans sa durabilité, mais également dans l’aspect local de son exploitation en tant que source d’énergie. En effet, la production du bois est essentiellement locale : rondins, bûches et copeaux proviennent d’entreprises locales telles que les scieries ou les menuiseries », souligne le président d’ekWateur Julien Tchernia. A terme, ekWateur entend également proposer à ses clients des chaudières à bois grâce à ses partenariats, afin d’adapter son offre aux besoins spécifiques de chaque ménage.

Pour rappel, la société EkWateur commercialise de l’électricité renouvelable et du gaz depuis septembre 2016 auprès des particuliers, avec pour objectif de convaincre les consommateurs des atouts d’un modèle 100% renouvelable basé sur un modèle coopératif favorisant l’autoconsommation et le financement participatif.

Crédits photo : Aasgard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Fév 2018
Outil de pilotage politique créé par la loi de transition énergétique, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) développe les objectifs de la France en matière énergétique et précise les moyens d’y parvenir. Elle détaille les trajectoires d'évolution de chaque source…
jeu 17 Avr 2014
  Bien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien…
mar 18 Oct 2016
Alors que l’Allemagne a accepté de ratifier l’Accord de Paris, elle ne semble pas en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, en 2015, même si les énergies renouvelables atteignent des sommets, ses émissions de…
mar 20 Mai 2014
La réglementation française impose qu’un barrage de plus de 20 mètres de hauteur soit inspecté tous les dix ans, raison pour laquelle la  retenue du barrage de Sarrans, dans l’Aveyron, a été entièrement mise à-sec depuis quelques jours. Pourtant cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *