ekWateur : le fournisseur alternatif mise sur le bois énergie

ekWateur : le fournisseur alternatif mise sur le bois énergie

ekwateur-buches_compressees

Bientôt deux après son lancement commercial, le groupe français ekWateur poursuit son développement et enrichit déjà son offre de service. Après l’électricité et le biométhane, le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable a annoncé lundi 21 mars 2018 son intention de miser sur le bois énergie en proposant à ses clients la fourniture de bûches locales (reconstituées, ou premium) destinées à l’alimentation des chaudières à bois.

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois brûlé dans les cheminées, les poêles ou les chaudières est utilisé par 8 millions de foyers dans l’Hexagone. Il permet de produire en moyenne 5.000 kilowattheures par an et de réduire la pointe de puissance électrique de 5 à 10 GW en période de grand froid. A la fois stable, abondante et bon marché, cette ressource offre la possibilité de combler une baisse temporaire de la production nationale. « Ayant connu une croissance exponentielle durant ces 150 dernières années, les forêts françaises s’étendent sur 28% du territoire hexagonal ; elles bénéficient en outre d’une gestion contrôlée qui impose un reboisement systématique et supérieur à l’exploitation », explique le fournisseur d’énergie ekWateur dans un communiqué publié lundi 21 mars 2018.

Une ressource locale de récupération

Un marché prometteur pour ekWateur qui a donc dévoilé ses ambitions en la matière, et pourrait devenir le premier fournisseur à commercialiser le bois sous forme de bûches premium, issues de la récupération des sciures de bois provenant de l’industrie locale (menuiseries, scieries). « La promesse du bois réside dans sa durabilité, mais également dans l’aspect local de son exploitation en tant que source d’énergie. En effet, la production du bois est essentiellement locale : rondins, bûches et copeaux proviennent d’entreprises locales telles que les scieries ou les menuiseries », souligne le président d’ekWateur Julien Tchernia. A terme, ekWateur entend également proposer à ses clients des chaudières à bois grâce à ses partenariats, afin d’adapter son offre aux besoins spécifiques de chaque ménage.

Pour rappel, la société EkWateur commercialise de l’électricité renouvelable et du gaz depuis septembre 2016 auprès des particuliers, avec pour objectif de convaincre les consommateurs des atouts d’un modèle 100% renouvelable basé sur un modèle coopératif favorisant l’autoconsommation et le financement participatif.

Crédits photo : Aasgard

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Mar 2018
Pris par un vent d’optimisme suite à l’annonce de la mise en construction possible d’un premier projet cet été, la filière éolienne offshore française n’aura pas mis longtemps à redescendre sur terre. L’amendement déposé en dernière minute par le gouvernement…
jeu 24 Déc 2015
Pour sa quatrième édition, le Concours Énergie Intelligente a distingué plusieurs entrepreneurs en distribuant 5 prix. Organisée par EDF, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et de la Banque Publique d’Investissement (BPI), cette initiative vise à…
sam 11 Juin 2016
L'énergie éolienne offshore a le vent en poupe dans le Nord de l'Europe. Neuf pays européens se sont en effet réunis lundi 7 juin pour signer un accord de coopération qui vise à favoriser le développement de l'énergie éolienne dans…
mar 8 Jan 2013
Dans le domaine de l’énergie, le repowering est une technique permettant de moderniser une centrale électrique. Le repowering permet d’améliorer le rendement et la puissance d’une l’ancienne centrale, tout en réalisant des économies par rapport au coût qu’aurait coûté une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.