Le chauffage à bois: une solution valable face à une baisse de la production électrique ?

Le chauffage à bois: une solution valable face à une baisse de la production électrique ?

chauffage bois renouvelables

Face à l’éventualité d’une baisse de la production électrique cet hiver du fait de l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, le SER (Syndicat des énergies renouvelables), a choisi de mettre en avant les atouts du bois, première source d’énergie renouvelable en France. Le chauffage à bois, utilisé par 8 millions de foyers français, pourrait en effet apporter une solution de substitution temporaire afin de répondre aux pics de consommation attendus lors de l’hiver 2017.

Si l’approvisionnement électrique national devrait bien être assuré dans les mois à venir, le gestionnaire de réseau RTE choisit de jouer la carte de la prudence et de mobiliser l’ensemble des ressources disponibles.

Lire aussi : Contrôle des réacteurs nucléaires : le groupe EDF maintient son calendrier

En cas d’une baisse de production prolongée et handicapante, RTE pourrait avoir recours aux autres sources d’énergies à sa disposition comme l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien ou le bois. Cette dernière source, moins connue mais largement développée dans l’hexagone, se présente selon le SER comme une solution de complément ou de remplacement efficace du chauffage électrique.

Quelque 3,5 millions de ménages chauffés à l’électricité sont équipés d’un appareil de chauffage au bois, tout comme 4 millions de ménages chauffés avec une énergie fossile (fioul ou gaz)“, rappelle le SER dans un communiqué publié la semaine dernière. Le bois brûlé dans les cheminées, les poêles ou les chaudières permettent déjà de produire en moyenne 5.000 kilowattheures par an et de réduire la pointe de puissance électrique de 5 à 10 GW en période de grand froid, soit l’équivalent de 5 à 10 réacteurs nucléaires. Dans le contexte actuel, cette ressource à la fois stable et bon marché pourrait donc largement combler une baisse temporaire de la production nucléaire.

Lire aussi : Liger, le projet qui symbolise la Bretagne renouvelable

Au delà de cet hiver, le développement du chauffage domestique à bois (renouvellement d’appareils anciens et primo acquisitions) est stratégique pour garantir la sécurité d’approvisionnement“, ajoute le syndicat, plaidant pour un soutien accru du gouvernement à la filière. Le SER demande notamment qu’une prime à la casse pour les vieux appareils soit mise en place afin de permettre la diffusion de nouveaux équipements plus performants.

Crédits photo : Miguel Bugallo Sánchez

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Mai 2024
La Russie, par le biais de son organisme public RosGeo, vient de découvrir une méga-réserve de pétrole en Antarctique après plusieurs années de recherches scientifiques.   Une réserve de 551 milliards de barils de pétrole en Antarctique La Russie a…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mer 10 Juil 2024
Toyota dans le collimateur de la communauté scientifique La décision de Toyota de promouvoir ses véhicules à hydrogène lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a suscité une vive polémique parmi les experts en énergie. Bien que cette technologie soit…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.