Contrôle des réacteurs nucléaires : le groupe EDF maintient son calendrier

Contrôle des réacteurs nucléaires : le groupe EDF maintient son calendrier

EDF

Alors que plusieurs médias ont annoncé mardi des retards dans la réalisation des contrôles de sécurité en cours sur plusieurs réacteurs nucléaires français, le groupe EDF a tenu à mettre immédiatement un terme à la polémique. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’exploitant du parc nucléaire français travaillent de concert afin de redémarrer la majorité des réacteurs en maintenance dans les plus brefs délais et aucun changement n’est prévu par rapport au calendrier communiqué préalablement, a confirmé EDF.

Selon des informations de la radio BFM Business, sept réacteurs nucléaires arrêtés par EDF pour contrôles de sûreté ne devraient pas redémarrer avant début janvier, ces contrôles nécessitant plus de temps que prévu. “Nous attendions des compléments d’informations pour mi-novembre mais nous n’avons pas tout reçu“, a indiqué sur BFM Business mardi 15 novembre le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet. “Il faudra ensuite un mois au gendarme du secteur pour donner ou refuser l’autorisation de redémarrer les sept réacteurs, puis une quinzaine de jours à EDF pour les relancer“, affirme de son côté la chaîne d’information continue.

Interrogé par l’AFP en réponse à ces allégations, le groupe EDF s’est voulu rassurant. “Aujourd’hui, nous sommes dans un processus d’instruction. Des échanges réguliers se poursuivent avec l’ASN“, a indiqué un porte-parole d’EDF, confirmant dans le même temps le calendrier communiqué par le groupe début novembre qui prévoit le report du redémarrage de certains réacteurs à la fin décembre.

Lire aussi : EDF fait le point sur son « grand carénage »  

Pour rappel, l’Autorité de sûreté nucléaire française avait demandé en juin dernier à EDF de procéder à des essais complémentaires sur les générateurs de vapeur équipant 18 de ses réacteurs français. A ce jour, sur les 12 réacteurs concernés par ces investigations, cinq ont pu redémarrer et sept sont dans l’attente d’un feu vert de l’ASN. Les contrôles des cinq derniers réacteurs ont été étalés jusqu’à la mi-janvier et devraient avoir lieu avant l’entrée dans la saison froide afin que le parc soit disponible entre janvier et mars (mois où la consommation est souvent la plus forte).

Lire aussi : La centrale nucléaire de Chinon éclaire sa « Boule »

Crédits photo : E48616

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…
ven 24 Mai 2024
EDF annonce une vague de recrutements en 2024 avec 10 000 nouveaux emplois en CDI, dont 4 500 dans le secteur nucléaire. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants de compétences et à soutenir les projets énergétiques majeurs du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.