EDF EN a annoncé la création d'une nouvelle coentreprise en Chine

EDF EN a annoncé la création d’une nouvelle coentreprise en Chine

chine-edf-en-coentreprise-solaire

Le groupe EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi 14 février 2018 la création prochaine d’une nouvelle coentreprise en Chine en partenariat avec le groupe local Asia Clean Capital. Le français prend ainsi un nouveau point d’ancrage sur le marché chinois des renouvelables et espère bénéficier du réseau de son nouveau collaborateur pour développer des projets d’énergie solaire en toiture auprès des entreprises.

Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF investit désormais massivement sur le marché des énergies renouvelables. Après avoir validé l’acquisition en 2016 du développeur de projets éoliens chinois UPC Asia Wind Management (AWM), le français s’attaque aujourd’hui à la filière solaire via la création d’une nouvelle coentreprise dédiée.

Un potentiel de développement de plusieurs centaines de mégawatts

Son nouveau partenaire local, le groupe Asia Clean Capital (ACC) est spécialisé dans le photovoltaïque en toiture pour les entreprises, et a connu en 2017 une « croissance à trois chiffres pour la troisième année consécutive », selon un communiqué diffusé par les deux partenaires. Cette association ouvre à EDF EN la porte du premier marché mondial pour l’énergie solaire, soit l’installation potentielle de plusieurs centaines de mégawatts dans les prochaines années. « Nous exploiterons nos expertises respectives pour accompagner le plus grand nombre de sociétés vers la production et l’utilisation d’électricité verte », a expliqué le directeur général d’ACC, Thomas Lapham, cité dans le communiqué.

Pour Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, la Chine « où nous sommes implantés depuis plus de 30 ans, offre à EDF d’importantes perspectives de croissance et nous nous réjouissons d’y renforcer notre présence dans les énergies renouvelables ». Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie CAP 2030, destinée à accélérer le développement des énergies renouvelables sur les marchés à forts potentiels.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Fév 2018
A l’instar de l’éolien offshore, dont les capacités de production en Europe ont augmenté de 25% l’année dernier, la filière éolienne dans son ensemble a connu une année 2017 exceptionnelle. Selon un nouveau bilan annuel de l’association WindEurope, publié mardi…
dim 20 Déc 2015
A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l'énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles. (suite…)
jeu 24 Mar 2016
Particulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s'imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C'est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la…
lun 23 Juin 2014
EDF, via sa filiale renouvelable EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), a annoncé la mise en exploitation commerciale du parc photovoltaïque de Lepomis, dans le Massachussetts. Ce projet solaire, développé au nord-est des États-Unis, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie renouvelable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.