EDF EN a annoncé la création d'une nouvelle coentreprise en Chine

EDF EN a annoncé la création d’une nouvelle coentreprise en Chine

chine-edf-en-coentreprise-solaire

Le groupe EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi 14 février 2018 la création prochaine d’une nouvelle coentreprise en Chine en partenariat avec le groupe local Asia Clean Capital. Le français prend ainsi un nouveau point d’ancrage sur le marché chinois des renouvelables et espère bénéficier du réseau de son nouveau collaborateur pour développer des projets d’énergie solaire en toiture auprès des entreprises.

Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF investit désormais massivement sur le marché des énergies renouvelables. Après avoir validé l’acquisition en 2016 du développeur de projets éoliens chinois UPC Asia Wind Management (AWM), le français s’attaque aujourd’hui à la filière solaire via la création d’une nouvelle coentreprise dédiée.

Un potentiel de développement de plusieurs centaines de mégawatts

Son nouveau partenaire local, le groupe Asia Clean Capital (ACC) est spécialisé dans le photovoltaïque en toiture pour les entreprises, et a connu en 2017 une « croissance à trois chiffres pour la troisième année consécutive », selon un communiqué diffusé par les deux partenaires. Cette association ouvre à EDF EN la porte du premier marché mondial pour l’énergie solaire, soit l’installation potentielle de plusieurs centaines de mégawatts dans les prochaines années. « Nous exploiterons nos expertises respectives pour accompagner le plus grand nombre de sociétés vers la production et l’utilisation d’électricité verte », a expliqué le directeur général d’ACC, Thomas Lapham, cité dans le communiqué.

Pour Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, la Chine « où nous sommes implantés depuis plus de 30 ans, offre à EDF d’importantes perspectives de croissance et nous nous réjouissons d’y renforcer notre présence dans les énergies renouvelables ». Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie CAP 2030, destinée à accélérer le développement des énergies renouvelables sur les marchés à forts potentiels.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Août 2014
EDF EN, filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service de trois nouveaux centres de production éoliens dans la région Languedoc-Roussillon. Une région qui bénéficie de conditions climatiques largement favorables à l'exploitation…
mer 14 Nov 2018
Fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Paris est engagée en faveur de la transition énergétique. Et l'un des secteurs les plus concernés par cette stratégie énergétique verte est le tourisme. Il représente une…
mar 14 Mai 2019
Pays moteur de la révolution industrielle, le Royaume-Uni s’est longtemps reposé sur le charbon comme source d’énergie. La première centrale à charbon britannique a ouvert ses portes en 1882 et pour la première fois depuis cette date, le Royaume-Uni est…
mer 16 Nov 2016
A l'instar du groupe français Total, qui a lancé cette année sa nouvelle division consacrée aux énergies renouvelables et à la production d'électricité, la grande majorité des groupes pétroliers internationaux ont entamé leur diversification. S'adapter aux récents bouleversements énergétiques et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.