EDF EN a annoncé la création d'une nouvelle coentreprise en Chine

EDF EN a annoncé la création d’une nouvelle coentreprise en Chine

chine-edf-en-coentreprise-solaire

Le groupe EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi 14 février 2018 la création prochaine d’une nouvelle coentreprise en Chine en partenariat avec le groupe local Asia Clean Capital. Le français prend ainsi un nouveau point d’ancrage sur le marché chinois des renouvelables et espère bénéficier du réseau de son nouveau collaborateur pour développer des projets d’énergie solaire en toiture auprès des entreprises.

Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF investit désormais massivement sur le marché des énergies renouvelables. Après avoir validé l’acquisition en 2016 du développeur de projets éoliens chinois UPC Asia Wind Management (AWM), le français s’attaque aujourd’hui à la filière solaire via la création d’une nouvelle coentreprise dédiée.

Un potentiel de développement de plusieurs centaines de mégawatts

Son nouveau partenaire local, le groupe Asia Clean Capital (ACC) est spécialisé dans le photovoltaïque en toiture pour les entreprises, et a connu en 2017 une « croissance à trois chiffres pour la troisième année consécutive », selon un communiqué diffusé par les deux partenaires. Cette association ouvre à EDF EN la porte du premier marché mondial pour l’énergie solaire, soit l’installation potentielle de plusieurs centaines de mégawatts dans les prochaines années. « Nous exploiterons nos expertises respectives pour accompagner le plus grand nombre de sociétés vers la production et l’utilisation d’électricité verte », a expliqué le directeur général d’ACC, Thomas Lapham, cité dans le communiqué.

Pour Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, la Chine « où nous sommes implantés depuis plus de 30 ans, offre à EDF d’importantes perspectives de croissance et nous nous réjouissons d’y renforcer notre présence dans les énergies renouvelables ». Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie CAP 2030, destinée à accélérer le développement des énergies renouvelables sur les marchés à forts potentiels.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.