Présent pour la cinquième année au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas aux Etats-Unis, le groupe français Valeo y a dévoilé, lundi 8 janvier 2018, ses dernières innovations dans le domaine de l’électrification dont un modèle de voiture électrique fonctionnant à basse tension (48 V). Ce prototype, potentiellement beaucoup moins onéreux que les modèles 100% électriques actuels, serait selon l’équipementier, parfaitement adapté à la mobilité urbaine.
Comptant parmi les nombreux représentants de la « French Tech » (365 groupes français étaient présents lors du CES cette année, soit la 2ème plus grande délégation après les Etats-Unis eux-mêmes), la présentation du groupe Valeo n’a pas laissé indifférente. Sa technologie de motorisation basse tension applicable dans le domaine de la mobilité électrique offre en effet de belles perspectives en matière de démocratisation des véhicules électriques.
Un système de motorisation basse tension plus économique
Ce système de motorisation basse tension serait plus économique de 20% que les solutions haute tension existantes, et permettrait à un petit véhicule deux places de disposer d’une autonomie de 100km et d’atteindre une vitesse de 100km/h. Une nouvelle solution « parfaitement adaptée pour les trajets du quotidien en zone urbaine », explique le groupe dans un communiqué. « La révolution, c’est que, compte tenu du poids (réduit) et de la puissance (réduite), il n’y a pas besoin du système coûteux qu’est la haute tension », a précisé James Schwyn, un des responsables du groupe en Amérique du Nord, lors d’une conférence de presse en marge du CES, le salon de l’électronique grand public, à Las Vegas aux Etats-Unis. Les véhicules 100% électriques actuels fonctionnent tous sous haute tension. Celle-ci est effectivement nécessaire pour déplacer des véhicules plus gros, plus lourds et plus puissants, mais exige en même temps des composants et des « systèmes obligatoires garantissant la sécurité des usagers des véhicules à haut voltage ».
Rechargeable à partir de n’importe quelle prise de courant, le modèle « réduit » proposé par Valeo le serait également sur le prix. Ce prototype mise au point en partenariat avec une université de Shanghai en Chine pourrait être commercialisé pour la somme de 7.500 euros. « Nous voulons que l’électrique soit accessible pas seulement aux stars mais aussi aux infirmières ou aux enseignants », a ajouté James Schwyn.
Crédits photo : Vaelo
Laisser un commentaire