Le français Valeo dévoile un modèle de voiture électrique basse tension

le français Valeo dévoile un modèle de voiture électrique basse tension

valeo-voiture_electrique_basse_tension

Présent pour la cinquième année au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas aux Etats-Unis, le groupe français Valeo y a dévoilé, lundi 8 janvier 2018, ses dernières innovations dans le domaine de l’électrification dont un modèle de voiture électrique fonctionnant à basse tension (48 V). Ce prototype, potentiellement beaucoup moins onéreux que les modèles 100% électriques actuels, serait selon l’équipementier, parfaitement adapté à la mobilité urbaine.

Comptant parmi les nombreux représentants de la « French Tech » (365 groupes français étaient présents lors du CES cette année, soit la 2ème plus grande délégation après les Etats-Unis eux-mêmes), la présentation du groupe Valeo n’a pas laissé indifférente. Sa technologie de motorisation basse tension applicable dans le domaine de la mobilité électrique offre en effet de belles perspectives en matière de démocratisation des véhicules électriques.

Un système de motorisation basse tension plus économique

Ce système de motorisation basse tension serait plus économique de 20% que les solutions haute tension existantes, et permettrait à un petit véhicule deux places de disposer d’une autonomie de 100km et d’atteindre une vitesse de 100km/h. Une nouvelle solution « parfaitement adaptée pour les trajets du quotidien en zone urbaine », explique le groupe dans un communiqué. « La révolution, c’est que, compte tenu du poids (réduit) et de la puissance (réduite), il n’y a pas besoin du système coûteux qu’est la haute tension », a précisé James Schwyn, un des responsables du groupe en Amérique du Nord, lors d’une conférence de presse en marge du CES, le salon de l’électronique grand public, à Las Vegas aux Etats-Unis. Les véhicules 100% électriques actuels fonctionnent tous sous haute tension. Celle-ci est effectivement nécessaire pour déplacer des véhicules plus gros, plus lourds et plus puissants, mais exige en même temps des composants et des « systèmes obligatoires garantissant la sécurité des usagers des véhicules à haut voltage ».

Rechargeable à partir de n’importe quelle prise de courant, le modèle « réduit » proposé par Valeo le serait également sur le prix. Ce prototype mise au point en partenariat avec une université de Shanghai en Chine pourrait être commercialisé pour la somme de 7.500 euros. « Nous voulons que l’électrique soit accessible pas seulement aux stars mais aussi aux infirmières ou aux enseignants », a ajouté James Schwyn.

Crédits photo : Vaelo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…
La Corée du Sud avance pas à pas vers la décarbonation de ses transports en commun. Comme le relaient Automobile Propre et H2 Today, en juillet 2024, le pays a franchi le cap des 1 000 bus à hydrogène.  …
ven 31 Mai 2024
En octobre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, inaugurait la route solaire de Tourouvre-au-Perche dans l'Orne. Développé par Colas et sa filiale Wattway, ce projet ambitieux avait pour but de fournir l'énergie nécessaire à l'éclairage public d'une ville de…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…

COMMENTAIRES

  • C’est intéressant mais dans ce cas on peut avoir une bien meilleure efficacité énergétique, beaucoup moins de consommation électrique voire une autonomie complète, un prix d’achat plus réduit (moins de 5000 euros) et plus d’autonomie (150 km et plus selon le pack de batteries etc), un meilleur bilan écologique et de recyclabilité, avec des véhicules solaires hybrides qui commencent à devenir nombreux comme :

    Le Mö d’Evovelo (Espagne)

    http://www.evovelo.com/en/mo.php

    .

    Répondre
  • De même dans les villes, plutôt que d’avoir parfois 2 véhicules, il peut être souvent plus pertinent en termes d’efficacité et bilan de développer des Solar pods qui prennent le minimum de place au sol et permettent de reverdir des avenues entières en éliminant toute pollution, une consommation électrique dérisoire avec la charge solaire, et qui par capsule de plusieurs personnes en successions rapides transportent plus de personnes que des trains et même des métros et s’appliquent en urbain, péri-urbain et plus.

    En outre elles sont installées sans frais, les opérateurs se rémunérant sur un contrat de transport de plusieurs années.

    Exemple parmi d’autres le Transit’X (Etats-Unis) :

    http://www.transitx.com/

    .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.