General Motors veut commercialiser une voiture électrique à bas prix - L'EnerGeek

General Motors veut commercialiser une voiture électrique à bas prix

general-motors-voiture-electrique-Chine

Profitant d’une baisse progressive du coût des batteries, de meilleurs subventions publiques et d’un réseau de stations de recharge croissant, la voiture électrique a de beaux jours devant elle et devrait poursuivre son développement à l’international. Un contexte favorable qui permettra notamment au groupe américain General Motors de lancer prochainement un nouveau modèle à bas prix (5300 dollars, soit environ 4500 euros) sur un marché chinois actuellement en plein boom.

Premier marché mondial pour les véhicules électriques, la Chine est aujourd’hui le théâtre d’un mouvement de démocratisation des Nouveaux Véhicules Energétiques (NEV, l’appellation officielle en Chine pour les voitures électriques ou hybrides rechargeables). De nombreux constructeurs occidentaux tentent en effet d’intégrer ce marché aux perspectives illimitées et proposent pour cela de nouveaux modèles bon marché bien moins chers que partout ailleurs dans le monde.

Lire aussi : Voiture électrique : les quotas chinois inquiètent Bruxelles et Washington

Née d’un partenariat entre le constructeur automobile chinois Baojun, General Motors et SAIC Motors, qui se chargera de son lancement en Chine, la E100 est un modèle compact, doté d’une autonomie de 155 Km pour une durée de rechargement d’environ sept heures et demi. Rien d’exceptionnel donc pour ce nouveau modèle qui entend surtout faire la différence sur le prix. Accessible dès 4500 euros sur le marché chinois, la E100 sera en effet la voiture électrique la moins chère du monde, et s’avère en outre parfaitement adaptée aux déplacements urbains et périurbains spécifiques aux grandes agglomérations chinoises. Selon General Motors, 5000 personnes seraient déjà inscrites pour le premier lancement de 200 voitures, et Baojun a déjà fait connaître son intention d’augmenter ses prévisions de production.

Lire aussi : Voiture électrique : l’américain Tesla lance son “Model 3”

Le constructeur américain n’est toutefois pas le seul sur le segment de la voiture électrique low-cost. Le français Renault-Nissan prévoit depuis plusieurs mois déjà le lancement en Chine d’une voiture électrique au prix de 8.000 dollars, sans subvention gouvernementale. Ce modèle est conçu en partenariat avec les ingénieurs chinois du groupe Dongfeng et pourrait être commercialisé sur le marché dès 2018.

Crédits photo : GM / Baojun

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Juil 2013
L’éclairage public représente environ 40% des dépenses d’énergie électrique pour les collectivités territoriales. Pour faire des économies, certaines villes ou pays mettent en place des systèmes innovants d’éclairage de la voirie. Deux sortes d'innovations se profilent : les lampadaires qui…
mer 19 Juil 2017
Confrontée aux insuffisances d’un réseau électrique vétuste et à la fragilité financière d’une compagnie publique aux abois, la Gambie plonge progressivement dans une crise énergétique de grande ampleur. Les coupures de courant sont presque quotidiennes dans certains quartiers de la…
ven 14 Fév 2020
Le 12 février, le groupe Aéroports de Paris a signé un contrat avec les entreprises Urbasolar et GazelEnergie pour développer ses ressources en énergie solaire. L'objectif affiché est d'approvisionner les aéroports parisiens avec 10% d'énergies vertes pour couvrir la totalité…
jeu 4 Juil 2019
Le 3 juillet 2019, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son rapport annuel. Dans ce document, on retrouve notamment les chiffres actualisés du mix électrique français, mais aussi une interview du Président de la CRE, Jean-François Carenco.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.