Principal animateur du marché de la voiture électrique, le constructeur américain n’était jusqu’à présent réservé qu’à une clientèle relativement aisée capable de s’offrir des modèles haut de gamme comme le « Model S » et le « Model X ». Mais avec son « Model 3 », commercialisé depuis plusieurs mois en précommande et livré pour la première fois vendredi 28 juillet 2017 aux trente premiers acheteurs, Tesla propose désormais un modèle moins cher que les autres véhicules de la marque, qui devrait lui permettre d’accéder au marché grand public.
Le groupe américain Tesla et son fondateur Elon Musk ont toujours affiché de grandes ambitions dans le développement de la mobilité électrique à l’échelle nationale et internationale et n’ont jamais caché leur volonté de la rendre accessible au plus grand nombre. C’est notamment l’objectif du nouveau véhicule de la marque, le « Model 3 », un modèle de moyenne gamme sur les routes depuis vendredi dernier, et qui va selon Elon Musk, démocratiser une technologie réservée pour le moment aux plus aisés
Lire aussi : Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde
« C’est un grand jour pour Tesla. C’est une étape cruciale dans la mission de Tesla, qui est d’accélérer la transition de notre monde vers l’énergie durable », a-t-il déclaré lors d’un point presse. « Toute l’idée, c’est que nous sortons une voiture abordable », a-t-il poursuivi, affirmant que son dernier modèle était « la meilleure voiture à ce prix, électrique ou essence ».
A look inside Model 3 pic.twitter.com/hIhAZn4Sdj
— Tesla (@TeslaMotors) 29 juillet 2017
Le « Model 3 », dont la silhouette ressemble au « Model S » (la berline sportive de la gamme) est un peu plus petite, plus simple de conception et surtout moitié moins chère. Comptez 35.000 dollars (environ 30.000 euros) pour le modèle de base qui propose une autonomie de 350 km. A ce jour, près de 50.000 unités ont déjà été commandées et Tesla espère atteindre 500.000 voitures vendues en 2018 et un million d’ici 2020. A titre de comparaison, les deux premiers constructeurs mondiaux, l’allemand Volkswagen et le japonais Toyota vendent chacun plus de 10 millions de voitures par an.
Crédits photo : Tesla
Laisser un commentaire