Si les chantiers de rénovation et de modernisation sont nombreux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et concernent l’ensemble des installations hydrauliques, le plus grand chantier hydroélectrique de France en cours sur le site de Romanche-Gavet (en Isère) vient de franchir une étape déterminante. Le groupe EDF a annoncé, jeudi 14 décembre 2017, avoir terminé de creuser la galerie de 10 km qui raccordera le barrage de Livet à la future usine hydroélectrique. Cette galerie, aussi longue que le tunnel du Mont Blanc, constituait le plus grand tunnel en construction en France.
En cours de réalisation depuis près de deux ans et demi maintenant, la galerie de 10 km reliant, sous le massif de Belledonne, le barrage de Livet à la nouvelle centrale hydraulique de Romanche-Gavet vient d’être achevée. Les deux tunneliers ont terminé cette semaine un segment de 6,2 km de long dans la partie amont, permettant de rejoindre le premier segment de galerie de 3,8 km finalisé le 9 février 2017 vers l’aval, en direction de la future centrale de Gavet. « Environ 250 000 m3 de roche ont ainsi été extraits de la montagne, soit l’équivalent de 100 piscines olympiques », explique EDF dans un communiqué.
Vaste programme de modernisation des installations hydroélectriques
Constitué d’ouvrages en majeure partie souterrains et mieux intégré dans son environnement, ce nouvel aménagement hydroélectrique remplacera d’ici 2019, les six centrales hydrauliques et cinq barrages actuellement installés sur la Romanche, et permettra d’augmenter de 30% la production d’électricité régionale à partir d’une énergie propre, renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre. La centrale souterraine sera équipée de deux groupes de production de type « Francis » et développera une puissance maximale de 92 MW, pour une production annuelle estimée à 560 millions de kWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 230. 000 foyers.
Ce chantier, réalisé pour un budget global de 250 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissements massif (560 millions) lancé par EDF en 2006 et dédié à la modernisation de ses installations via une optimisation de la disponibilité, de la performance et de la sûreté. Baptisé SuPerHydro, ce programme a pour objectif d’augmenter la productivité des centrales déjà déployées et d’aménager de nouveaux centres de production.
Crédits photo : Christophe Huret – EDF