Assises nationales de la mobilité : le gouvernement encourage l’innovation

Assises nationales de la mobilité : le gouvernement encourage l’innovation

ministere_ecologie-mobilite-durable

Présente à l’occasion du Congrès des Maires de France organisé du 20 au 23 novembre 2017, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a détaillé devant ces élus locaux la nouvelle démarche des Assises nationales de la mobilité, destinée à encourager l’innovation dans les transports propres et expérimenter des solutions nouvelles. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans ce cadre pour susciter les initiatives locales et préparer, en concertation avec la population, une nouvelle politique de mobilité adaptée à tous les territoires.

Annoncée pour début 2018, une journée de l’innovation des Assises nationales de la mobilité permettra selon la ministre, de donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques locales, d’identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques, et de construire la méthode pour accompagner dans la durée ces initiatives, c’est-à-dire proposer à l’État une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités.

L’innovation au service de la mobilité durable

Le gouvernement souhaite par ce biais, mettre en lumière certaines des innovations recensées (relevant aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales) à travers la remise de prix de l’innovation par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.), mais surtout créer des synergies et du lien entre tous les acteurs en présence, qu’ils soient donneurs d’ordres (collectivités locales, autorités organisatrices) ou acteurs de l’innovation.

L’innovation constitue en effet la clé du développement de la mobilité durable dans les territoires pour Elisabeth Borne, qui prévoit de lancer prochainement un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les collectivités candidates pour accueillir des expérimentations, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains dans lesquels l’innovation peut contribuer efficacement à faciliter la mobilité de tous. « L’innovation est en train de révolutionner la mobilité. Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C’est le sens de cet appel à manifestation d’intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager », a conclu la ministre.

Crédits photo : Ministère de la Transition écologique (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Avr 2017
Bénéficiant d'un regain d'intérêt ces derniers mois après une année 2016 blanche en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'avenir de l'Arenh s'écrit pour le moment au conditionnel. Dans un avis publié mercredi 19…
mar 14 Fév 2017
Fort d'une performance conforme à la trajectoire annoncée en 2016 et d'une bonne tenue des activités opérationnelles, le groupe français EDF devrait poursuivre sa stratégie et confirmer ses objectifs pour l'exercice en cours. Malgré un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en…
ven 7 Juin 2013
Au cours de l’assemblée générale d’EDF qui s’est tenue la semaine dernière, le PDG du groupe EDF a défendu la stratégie industrielle de l’électricien français. Si Henri Proglio s’est félicité des  récents investissements sur de nouveaux marchés, il a rappelé…
lun 2 Mar 2015
Le 23 février dernier, Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF (Electricité Réseau Distribution de France), a remis au Président de la République son rapport sur l’Europe de l’Energie. Il y dresse le constat d’un manque de coordination entre les politiques publiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.