Pologne : EDF finalise la cession de ses activités dans le gaz et le charbon

Pologne : EDF finalise la cession de ses activités dans le gaz et le charbon

EDF-pologne

Le projet de cession par EDF de ses activités de cogénération et de sa centrale thermique de Rybnik en Pologne, a finalement été entériné. L’énergéticien public polonais PGE a annoncé, lundi 13 novembre 2017, la finalisation de la reprise des activités EDF Polska dans le charbon et le gaz pour un montant fixé à 4,27 milliards de zlotys, soit un milliard d’euros.

En cours depuis le mois de mai dernier et la signature d’un accord préalable, l’opération de cession engagée avec le groupe public polonais PGE bénéficiait depuis le mois d’octobre du feu vert des autorités nationales de la concurrence, et n’attendait plus que l’accord d’une agence d’État polonaise (disposant d’un droit de préemption) pour être finalisée.

PGE, seul repreneur autorisé par l’Etat polonais

Cette opération prévoit le rachat par PGE de huit centrales thermiques dans les grandes villes de Pologne, de la centrale au charbon de Rybnik en Silésie et de 400 km de réseaux de chaleur d’EDF Polska dans quatre villes, contre un montant d’environ 1,05 milliard d’euros. Pour rappel, le groupe PGE était le seul repreneur autorisé par l’Etat à la suite du blocage fin 2016 par les autorités de la scission d’EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (chaleur et électricité) au fonds australien IFM Investors et les actifs de la centrale à charbon de Rybnik (électricité) au groupe tchèque EPH. Le gouvernement polonais, très conservateur, considérait cette opération comme contraire aux intérêts nationaux, et avait prétexté la crainte d’une envolée des prix et des risques pour la sécurité énergétique de la Pologne.

Désireux de se délester de ses unités de production thermiques dans le cadre d’un plan de cessions d’actifs d’au moins 10 milliards d’euros sur la période 2015-2020, EDF maintiendra néanmoins sa présence en Pologne via ses filiales EDF Énergies Nouvelles et Dalkia.

Crédits photo : Biznesalert

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.