Le premier parc éolien flottant du monde a été mis en service en Ecosse

Le premier parc éolien flottant du monde a été mis en service en Ecosse

parc-eolien-offshore-ecosse

Encore à l’état de projet dans l’Hexagone, les éoliennes flottantes sont déjà devenues une réalité en Ecosse où un champ d’éoliennes a commencé à produire de l’électricité pour la première fois au monde. L’opérateur Statoil a en effet officialisé, mercredi 18 octobre 2017, la mise en service d’un ensemble éolien flottant de 30 MW au large de Peterhead dans le nord-est de l’Ecosse.

Baptisé Hywind, le premier champ d’éoliennes flottantes du monde a été inauguré la semaine du 16 octobre 2017 en pleine mer du Nord, à 25 km des côtes de l’Aberdeenshire dans le nord-est de l’Ecosse (seuls des parcs expérimentaux avaient été installés jusqu’à présent). Ce parc unique en son genre propose une capacité de 30 MW, et est capable d’alimenter en courant près de 20.000 foyers. Il est composé de turbines flottantes, équipées d’un simple système d’ancrage, qui présentent plusieurs avantages dont celui de pouvoir être implantées au large, là où la profondeur dépasse les 50 mètres. Des zones qui offrent généralement un gisement de vent plus important et plus constant que les zones côtières.

L’éolien flottant ouvre la voie à de nouvelles zones géographiques”

Hywind peut fonctionner dans des eaux d’une profondeur allant jusqu’à 800 mètres, ce qui permet d’ouvrir à l’éolien offshore des territoires jusqu’à présent inaccessibles”, a souligné Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutive de l’activité des énergies alternatives chez Statoil. Le lancement de ce parc “montre que la technologie éolienne flottante peut être viable commercialement là où la mer est habituellement trop profonde pour les éoliennes offshore classiques”, a ajouté de son côté Mohamed Al Ramahi, directeur général de Masdar, une entreprise d’énergie renouvelable d’Abu Dhabi associée à Statoil sur ce projet. Ces deux partenaires considèrent en effet l’énergie éolienne flottante comme l’avenir de la filière compte tenu des freins existants actuellement au développement de l’éolien offshore côtier, souvent décrié par les populations pour la pollution visuelle qu’il implique.

Cette inauguration inédite confirme également une nouvelle fois la place déterminante prise par l’éolien en Ecosse et dans tout le Royaume-Uni. Bénéficiant des vents vigoureux dans toutes les îles de Grande-Bretagne, l’énergie éolienne sur terre et sur mer représente déjà 11% de la production d’électricité britannique. Le pays est d’ailleurs le leader mondial de l’éolien offshore, avec un gros tiers des capacités mondiales, d’après le Global Wind Energy Council.

Crédits photo : Statoil

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Sep 2015
Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) s'est intéressée aux coûts de la production d'électricité à partir des différentes technologies aujourd'hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l'heure où les coûts de production de…
jeu 23 Mar 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie a dévoilé mardi 21 mars 2017, les lauréats de la première période de candidature pour l'appel d'offres biomasse/biogaz lancé en 2016. 14 projets ont été sélectionnés dans ce cadre et devront contribuer au développement…
jeu 6 Août 2015
L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a annoncé lundi dernier la création d’Alsolen, une société qui contribuera au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de centrales solaires thermodynamiques. Elle est le fruit d’un partenariat entre Masen, le Commissariat français…
jeu 20 Août 2015
Sur une autoroute près de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, les automobilistes peuvent depuis peu observer un mur bariolé le long des voies. On se dit qu’il s’agit sans doute d’une barrière antibruit, celle-ci étant tout simplement particulièrement décorative. Ce qu’il est moins évident…

COMMENTAIRES

  • Je suppose que ces éoliennes sont à la limite des eaux territoriales (12 de milles). Après, le coût administratif d’un accord international doit être prohibitif par rapport à la valeur des kWh produits.

    Répondre
  • Bravo à HyWind-Scotland, 1er du genre éolien flottant, inauguré en octobre 2017 et en version commerciale !!
    FloatGen en France vient d’être inauguré en octobre 2017, et…parti pour 2 ans de tests en face Nantes avec Sem-Rev !
    On s’est fait mettre ds la vue une longueur de 2 ans !
    Tough Luck !
    Salutations
    Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.