EPR de Flamanville : feu vert définitif à la mise en service du réacteur

EPR de Flamanville : feu vert définitif à la mise en service du réacteur d’ici fin 2018

EPR_réacteur_flamanville

Remise en cause en 2015 par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en raison d’une teneur en carbone excessive, la qualité de la cuve du futur réacteur EPR de Flamanville dans la Manche ne poserait en réalité aucun problème de sécurité. Suivant un premier rapport favorable de l’IRSN rendu au mois de juin, l’ASN a en effet confirmé, mercredi 11 octobre 2017, son feu vert définitif à la mise en exploitation du réacteur d’ici fin 2018 sous réserve des tests d’ensemble encore à réaliser.

La cuve du réacteur nucléaire qu’EDF construit à Flamanville est donc apte à être utilisée, a confirmé cette semaine l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un avis rendu à la suite des nombreux tests de qualification et de sûreté réalisés ces dernières mois. Ces tests supplémentaires avaient pour objectifs de démontrer la résistance du couvercle et du fond de la cuve de l’EPR, dont l’acier présentait selon l’ASN une concentration excessive en carbone susceptible d’amoindrir sa résistance. Or, “l’anomalie de la composition en carbone de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville n’est pas de nature à remettre en cause la mise en service de celle-ci”, a estimé l’ASN.

Lire aussi : EPR de Flamanville : EDF confirme le calendrier de mise en service

Le gendarme du nucléaire a néanmoins assorti cette autorisation de plusieurs conditions. Comme elle le précisait déjà dans son avis préliminaire de juin 2017, l’ASN exige que le couvercle de la cuve soit remplacé avant la fin de l’année 2024, et recommande que des contrôles supplémentaires soient réalisés à intervalles réguliers, et cela bien avant les premiers contrôles obligatoires prévus dans le cadre de la visite décennale.

Ce feu vert laisse le champ libre au groupe EDF qui devrait pouvoir assurer la mise en service de son réacteur dans les délais annoncés (au quatrième trimestre 2018), et finaliser d’ici la fin de l’année le rachat du groupe Areva NP, l’activité réacteurs de l’industriel français. La Commission européenne avait en effet conditionné cette opération à l‘autorisation de l’ASN sur le dossier de Flamanville.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 7 Juin 2024
Le fournisseur d'électricité Ohm Énergie se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs après que l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris. La cause de…
jeu 30 Mai 2024
Face à la hausse continue des prix de l'électricité, de nombreux consommateurs cherchent à réduire leur facture énergétique. En Juin 2024, plusieurs fournisseurs proposent des offres attractives permettant de réaliser des économies significatives. Cet article examine les offres les plus…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.