L’énergie verte n’en finit pas de progresser, non seulement en part de marché sur le secteur de l’énergie, mais aussi en ce qui concerne l’innovation. Plus agiles, plus performantes, les dernières technologies mises au point dans le domaine de l’énergie verte sont capables de répondre à des besoins de plus en plus précis. Ainsi une jeune start-up française, Zephyr Solar, a réussi à mettre au point des ballons solaires capables d’être déployés partout dans le monde, particulièrement dans les zones sinistrées ou trop isolées. Cette solution de génération électrique 100% renouvelable est unique en son genre et elle promet l’autonomie énergétique pour tous.
Les unités de production d’électricité sont indispensables à l’activité humaine… elles sont aussi souvent trop vulnérables aux catastrophes naturelles et leur remise en route peut mettre beaucoup de temps. L’exemple a encore été donné très récemment avec les tempêtes tropicales qui ont balayé plusieurs îles françaises de l’océan Atlantique et paralysé la production électrique. Jusqu’à présent, dans ce genre de situation, les autorités locales et les responsables de la production d’énergie installent des groupes électrogènes thermiques afin de rétablir l’approvisionnement électrique. Mais cette méthode reste limitée et peu souple : les groupes électrogènes doivent être acheminés sur place, ils sont lourds et difficiles à transporter. Pire : pour les faire fonctionner, il faut les alimenter en carburant ce qui, en cas de pénurie, peut s’avérer difficile. Face à cette solution datée, l’équipe de Zephyr Solar a mis au point une alternative plus agile, plus performante et qui permet de surcroît de produire une électricité 100% verte.
Au départ, le concept nait d’une rencontre entre deux amis, Julie Dautel et Cédric Tomissi, et les responsables de plusieurs ONG. La problématique énergétique soulevée est alors simple : en cas de catastrophe naturelle, la production d’électricité est très souvent touchée alors que justement les secouristes et les populations sinistrées ont cruellement besoin d’avoir accès à l’énergie. Et si les ONG est les différents soutiens humanitaires sont capables d’apporter des vivres et des médicaments, mettre sur pied des unités de génération électrique est beaucoup plus compliqué car il n’existe pas beaucoup d’options. Face à cette problématique énergétique, les deux amis imaginent une solution inspirée par les possibilités des énergies renouvelables et ils créent alors le concept de ballon photovoltaïque.
Pas besoin d’installer en dur des km2 de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie solaire : quelques ballons suffisent ! Le concept de Zephyr Solar repose sur des ballons qui intègrent des panneaux solaires nouvelle génération particulièrement légers. Les ballons sont arrimés à des câbles très résistants pour ne pas les perdre. Les câbles servent également à conduire l’énergie jusqu’à une unité placée au sol pour stocker et distribuer l’électricité verte. Il suffit de définir une zone d’ensoleillement optimal pour installer les ballons photovoltaïques. Une fois en vol, ils peuvent produire jusqu’à 10 km/h par ballon. En les espaçant, on peut installer plusieurs ballons afin d’augmenter facilement la capacité de production d’électricité et les relier ensemble au niveau de l’unité de stockage d’énergie.
D’emblée le concept de Zephyr Solar a été pensé pour s’adapter facilement aux situations les plus complexes. Ses concepteurs ont donc imaginé une solution agile capable d’être déployée rapidement sur le terrain en utilisant très peu de main d’oeuvre. Un ballon Zephyr Solar se présente en deux parties facilement transportables par deux personnes et qui peuvent loger dans le coffre d’un véhicule utilitaire ou de type 4×4. Une fois sur place, il n’y a pas besoin d’ingénieurs pour déployer le ballon et l’arrimer à son câble : l’installation est très facile et ne nécessite aucun outillage particulier. Grâce à ses nombreux avantages techniques, le Zephyr Solar peut être installé rapidement et facilement pour profiter au plus vite d’une production d’électricité 100% verte. La promesse de l’entreprise est ainsi respectée : “Du soleil sur nos ballons. De l’énergie en toute situation.”
En avril 2017, les premiers ballons ont été déployés avec succès pour approvisionner un camp de réfugiés géré par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Mais si le Zephyr Solar a d’abord été mis au point pour répondre aux problématiques énergétiques liées aux catastrophes naturelles, la petite start-up française qui l’a créé ne compte pas s’arrêter là et vise déjà de nouveaux marchés. L’entreprise est actuellement en pleine levée de fonds et elle souhaite s’installer sur un segment très porteur : développer des solutions énergétiques tout-terrain pour les populations isolées. Qu’il s’agisse d’îles non reliées au réseau électrique, de territoires trop éloignés, de communes souhaitant investir dans les énergies renouvelables ou même de manifestations cherchant des solutions énergétiques d’appoint, Zephyr Solar entend répondre à tous les types de demandes. Alors que leur concept de ballon photovoltaïque commence à se faire remarquer dans les médias et les événements professionnels, plusieurs clients potentiels (la Croix Rouge Française et la Sécurité Civile notamment) ont déjà manifesté leur intérêt pour ce ballon innovant.