Total confirme ses ambitions dans les renouvelables

Total confirme ses ambitions dans les renouvelables

Total-eren-re-energies-renouvelables

Le groupe pétrolier français poursuit son incursion dans le secteur de l’électricité propre. Après avoir racheté le belge Lampiris (troisième fournisseur du marché résidentiel belge de gaz naturel et d’électricité verte) en juin 2016, Total a annoncé mardi 19 septembre 2017, sa prise de participation pour 237,5 millions d’euros de 23 % dans la société Eren Re, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables.

Fondé en 2012, le producteur d’électricité à partir d’énergies renouvelables basé à Paris, Eren Re, a développé en seulement cinq ans, près de 650 MW en exploitation ou en cours de construction dans l’éolien, le solaire et l’hydraulique, et vient de finaliser cette année avec succès une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs privés dans le but d’accélérer sa croissance à l’international. Son acquisition progressive permettra donc au géant pétrolier français de poser un premier pied dans le secteur de l’éolien et de confirmer sa nouvelle stratégie dans les énergies vertes.

Lire aussi : Total, bientôt fournisseur d’énergie aux particuliers ?

Total a en effet décidé depuis plusieurs années maintenant, de diversifier son activité dans le secteur des énergies renouvelables via les rachats successifs du fabricant de panneaux solaires SunPower, du fabricant de batteries Saft ou du producteur belge Lampiris, et vise aujourd’hui la commercialisation d’électricité directement aux particuliers. Le groupe français a décidé de consacrer au moins 500 millions d’euros par an dans les énergies alternatives au gaz et au pétrole, et ne cache plus son intention de se développer dans la production d’électricité propre.

Cette nouvelle opération prendra la forme d’une augmentation de capital d’un montant de 237,5 millions d’euros avec dans cinq ans la perspective d’une prise de contrôle de l’entreprise, et permettra dès aujourd’hui au groupe pétrolier de “se repositionner plus fortement dans l’aval” (c’est-à-dire la production d’électricité) et d’accélérer sa “croissance” dans les énergies renouvelables pour atteindre “au moins” l’objectif de 5 gigawatts de capacités de production d’ici cinq ans, a défendu Patrick Pouyanné, le PDG de Total dans un entretien à l’AFP. Total a aussi annoncé l’acquisition, plus modeste, de la société GreenFlex, active dans l’efficacité énergétique et avec un chiffre d’affaires attendu autour de 350 millions d’euros cette année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 27 Jan 2017
On n’a jamais autant parlé de transition énergétique que depuis la COP 21. Pourtant, même si les français sont globalement favorables aux énergies alternatives, l’engouement pour ces dernières est quelque peu retombé ces dernières années. Notamment pour le photovoltaïque, dont le marché a…
ven 22 Fév 2013
7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes. L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à…
mar 12 Déc 2017
Deux ans jour pour jour après la COP21, un nouveau sommet étape baptisé « One Planet Summit » dédié au financement de la lutte contre le changement climatique s’est ouvert mardi 12 décembre 2017 à Paris. Co-organisé avec les Nations…
Largement salué ces derniers jours pour avoir dépassé les objectifs de la loi de transition énergétique et entériné la "neutralité carbone" en France dès 2050, le plan climat du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot décline une…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.