Total confirme ses ambitions dans les renouvelables

Total confirme ses ambitions dans les renouvelables

Total-eren-re-energies-renouvelables

Le groupe pétrolier français poursuit son incursion dans le secteur de l’électricité propre. Après avoir racheté le belge Lampiris (troisième fournisseur du marché résidentiel belge de gaz naturel et d’électricité verte) en juin 2016, Total a annoncé mardi 19 septembre 2017, sa prise de participation pour 237,5 millions d’euros de 23 % dans la société Eren Re, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables.

Fondé en 2012, le producteur d’électricité à partir d’énergies renouvelables basé à Paris, Eren Re, a développé en seulement cinq ans, près de 650 MW en exploitation ou en cours de construction dans l’éolien, le solaire et l’hydraulique, et vient de finaliser cette année avec succès une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs privés dans le but d’accélérer sa croissance à l’international. Son acquisition progressive permettra donc au géant pétrolier français de poser un premier pied dans le secteur de l’éolien et de confirmer sa nouvelle stratégie dans les énergies vertes.

Lire aussi : Total, bientôt fournisseur d’énergie aux particuliers ?

Total a en effet décidé depuis plusieurs années maintenant, de diversifier son activité dans le secteur des énergies renouvelables via les rachats successifs du fabricant de panneaux solaires SunPower, du fabricant de batteries Saft ou du producteur belge Lampiris, et vise aujourd’hui la commercialisation d’électricité directement aux particuliers. Le groupe français a décidé de consacrer au moins 500 millions d’euros par an dans les énergies alternatives au gaz et au pétrole, et ne cache plus son intention de se développer dans la production d’électricité propre.

Cette nouvelle opération prendra la forme d’une augmentation de capital d’un montant de 237,5 millions d’euros avec dans cinq ans la perspective d’une prise de contrôle de l’entreprise, et permettra dès aujourd’hui au groupe pétrolier de “se repositionner plus fortement dans l’aval” (c’est-à-dire la production d’électricité) et d’accélérer sa “croissance” dans les énergies renouvelables pour atteindre “au moins” l’objectif de 5 gigawatts de capacités de production d’ici cinq ans, a défendu Patrick Pouyanné, le PDG de Total dans un entretien à l’AFP. Total a aussi annoncé l’acquisition, plus modeste, de la société GreenFlex, active dans l’efficacité énergétique et avec un chiffre d’affaires attendu autour de 350 millions d’euros cette année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le centre de statistiques irlandais a publié ses derniers chiffres concernant la consommation d'électricité de l'île. Alors que les data centers n'utilisaient que 5 % de l'électricité irlandaise en 2015, leur consommation est désormais supérieure à celle des habitants de…
mer 3 Juil 2024
Le Nord de la France attire les investisseurs étrangers. Nouvel exemple avec le projet Hydrovolt, une usine de batteries électriques. Elle vient de s’implanter à Hordain et devrait débuter son activité mi-2025. Une usine de batteries électriques dans le Nord…
ven 14 Juin 2024
En Suisse, la flotte de poids lourds à pile à combustible de Hyundai vient de franchir une étape remarquable en parcourant 10 millions de kilomètres. Ce record a été atteint par le Hyundai XCient Fuel Cell, le premier camion hydrogène…
ven 31 Mai 2024
Le projet de parc éolien offshore de Dunkerque, prévu pour entrer en service en 2027, suscite de vives controverses. Avec ses 46 éoliennes de 300 mètres de haut, le parc couvrira une zone de 50 km² à 10 km des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.