Les centrales hydroélectriques ouvrent leurs portes au public pour l’été - L'EnerGeek

Les centrales hydroélectriques ouvrent leurs portes au public pour l’été

tourisme-industriel-centrale-hydroelectrique-fessenheim

Mêlant à la fois détente, pédagogie et écologie, le tourisme industriel version hydroélectricité a le vent en poupe. Démocratisée lors des Journées de l’industrie électrique (organisées annuellement par EDF depuis plus de 10 ans maintenant) et reconduite à l’occasion des saisons touristiques estivales, l’ouverture des centrales hydroélectriques au public dénote d’un nouvel intérêt pour la production d’énergie et la préservation du patrimoine, de l’environnement et de la biodiversité.

Plus connue pour sa centrale nucléaire, la ville de Fessenheim dans le département du Haut-Rhin est également dotée d’une centrale hydroélectrique indispensable à la production d’électricité locale. Première énergie renouvelable de France, l’hydroélectricité produit en effet plus des deux tiers de l’électricité de la région Grand-Est, et attire aujourd’hui de plus en plus de curieux. La centrale hydroélectrique du Rhin est en effet devenue au fil des ans, comme la majorité des grands barrages hydroélectriques français, une des places fortes du tourisme local estival.

Lire aussi : Prévention des risques en rivière : les hydroguides d’EDF sont de retour pour l’été

Il faut dire que l’aménagement de Fessenheim a de quoi susciter l’intérêt. Cet ouvrage industriel d’exception, mis en service en 1956, dispose de quatre groupes turbines verticaux “Kaplan” d’une puissance de 180 MW qui, grâce à une hauteur de chute de 15,70 m, en font la centrale la plus puissante de la chaîne du Rhin (aux côtés des 10 centrales de la région comme celles de Kembs ou de Strasbourg par exemple). Ouvert depuis le 1er août 2017, le circuit de visite permet de découvrir successivement les équipements de production hydroélectrique de la centrale et les écluses, et d’en apprendre plus sur son histoire, les étapes de sa construction, et ce qui la différencie des autres installations de ce genre dans la région.

Mais la centrale de Fessenheim n’est qu’un exemple parmi d’autres et de nombreux ouvrages sont désormais ouverts au public à travers la France. Plusieurs installations hydrauliques proposent en effet durant la saison estivale un parcours interactif et pédagogique sur le fonctionnement d’une centrale et la production d’électricité via la force hydraulique. Dans les Pyrénées par exemple, dans les vallées d’Ax, EDF a déjà investi plus de 1,2 millions d’euros pour promouvoir les centrales hydroélectriques du Teich, à Ax, et d’Orgeix, et les rendre accessibles aux visiteurs. Autre exemple dans la vallée de Louron où la SHEM (Société hydroélectrique du Midi, filiale du groupe Engie), ouvre une nouvelle fois cette année son usine hydroélectrique au public pour lui faire découvrir la production d’électricité renouvelable et l’alimentation en eau des coteaux de Gascogne. Les visiteurs peuvent y découvrir le fonctionnement de l’usine hydroélectrique et les différents métiers qui y sont exercés, ainsi que le rôle de l’ensemble du groupement hydroélectrique du Louron, composé de cinq usines et deux des barrages (Caillaouas et Pouchergues).

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.