Après avoir conquis le cœur des consommateurs grâce à des meubles en kit, Ikea s’est lancé en avril 2017 sur le marché des énergies renouvelables en vendant désormais des panneaux solaires dans ses magasins. Pour l’instant l’offre n’est disponible qu’en Grande-Bretagne, mais si l’essai est concluant, Ikea pourrait étendre son offre dans de nombreux autres pays, à commencer par la France. Plus qu’une simple opportunité commerciale, cette offre photovoltaïque démontre qu’une nouvelle étape est sur le point d’être franchie dans le développement des énergies renouvelables grâce à la vente directe aux particuliers. Une petite révolution pour les consommateurs.
Acheter ses panneaux solaires en libre-service dans un grand magasin : pourquoi pas ? Avec sa nouvelle offre photovoltaïque, c’est cette option que le géant suédois Ikea offre à ses clients britanniques depuis avril 2017. La gamme solaire se compose de panneaux solaires ainsi que de batteries de stockage (disponibles depuis juillet), et les clients peuvent choisir leur installation à la carte en fonction de leurs besoins. Les particuliers ont le choix entre une installation complète ou l’achat individuel de panneaux et de batteries de stockage en fonction de leurs besoins. De cette manière, ils peuvent remplacer ou compléter leur installation existante. En outre ils choisissent entre deux types de panneaux solaires : les panneaux bleus pour l’entrée de gamme et les panneaux noirs, d’un prix supérieur mais qui offrent un meilleur rendement. Côté tarif, il faut compter entre 3 500 euros et 10 000 euros selon le type d’installation choisi. Ikea garantit par ailleurs ses panneaux solaires pendant 25 ans et l’installation pendant 6 ans.
Selon les estimations présentées par Ikea, un foyer britannique peut espérer couvrir 40% de ses besoins énergétiques grâce aux panneaux solaires ; ce nombre passe à 80% pour une installation de panneaux complétée par des batteries de stockage. Au final, un foyer peut espérer amortir son installation photovoltaïque au bout de douze ans.
Ikea et l’énergie solaire, c’est une longue histoire. Depuis une dizaine d’année, le réseau de magasins d’Ikea s’est mis peu à peu au vert en intégrant des unités de production d’énergie renouvelable. L’entreprise peut ainsi se targuer d’avoir installé plus de 700 000 panneaux solaires sur les toits de ses magasins un peu partout dans le monde. Avec sa nouvelle offre photovoltaïque accessible à tous, Ikea souhaite désormais se positionner sur le marché des énergies renouvelables pour les particuliers. Avant de se lancer dans cette nouvelle tentative, Ikea a d’ailleurs commandé une étude de marché pour analyser la tendance auprès des foyers britanniques. Il en ressort qu’un tiers des foyers se montre intéressé par l’installation de panneaux solaires sur leur habitation. Pour 60% des foyers interrogés, la motivation principale est de faire des économies sur leur facture d’énergie.
Des informations d’autant plus cruciales qu’Ikea a déjà tenté une expérience solaire peu concluante en 2013. L’entreprise s’était associée au chinois Hanergy mais les résultats avaient été décevants. Cette fois, Ikea a décidé de mettre toutes les chances de son côté en choisissant Solarcentury comme partenaire. Ce spécialiste du photovoltaïque est leader sur le marché britannique. Pour l’instant, le test se fait à petite échelle : la nouvelle gamme photovoltaïque est seulement disponible dans les magasins britanniques ainsi que dans quelques magasins des Pays-Bas et de Suisse.
Avec seulement quelques mois de ventes, il est encore trop tôt pour tirer des enseignements de la mise en vente de cette nouvelle gamme de panneaux solaires. Mais la question se pose déjà de savoir quelle sera la prochaine étape pour le géant suédois. Une chose est sûre : si Ikea décide de lancer sa gamme photovoltaïque dans d’autres pays européens, la France devrait être en tête de liste des pays choisis. En effet, Solarcentury, le partenaire d’Ikea pour ce projet, est déjà implanté sur le marché français depuis 2007. On peut donc imaginer qu’un déploiement de l’offre solaire d’Ikea dans l’hexagone serait rapide et facile à mettre en place. Par ailleurs, la baisse progressive du prix d’achat des panneaux solaires a rendu à nouveau le photovoltaïque attractif auprès des particuliers. Dans ce contexte propice, la nouvelle gamme solaire Ikea ainsi que le déploiement de l’offre Tesla laissent présager d’un regain d’intérêt pour le photovoltaïque dans un très proche avenir.
COMMENTAIRES
Il est quand même plus que dommage de ne pas promouvoir plus l’hybride qui permet de capter plus de 80% de l’énergie solaire et permet d’avoir un réel et rapide impact énergétique et climatique avec en plus un coût d’amortissement plus rapide et plus d’énergie produite par m2 utilisé.
De plus dans les pays développés on tend vers les 20 euros le MWh pour le solaire avant 2030 et moins dans les régions plus ensoleillées :
https://cleantechnica.com/2017/08/10/belgiums-imec-nails-coal-killing-perovskite-solar-cell-record-23-9-efficiency/
Savez-vous où est-ce que Solarcentury se procure ses panneaux ?
Bonsoir
Je suis en Guadeloupe. C’est en cherchant à acheter des panneaux solaires que je suis arrivé sur ce site d’IKEA.
Je suis retraité, mais l’énergie renouvelable me passionne, notamment l’énergie solaire. Je fonctionne en site isolé depuis 2012.
Le problème le plus important rencontré concerne le stockage de l’énergie. Depuis environ deux ans, j’utilise des batteries au lithium-ion. J’en suis contant. Mais, il est difficile de s’en procurer en Guadeloupe. Probablement, à cause du véto de l’IATA, les fournisseurs en Europe hésitent à expédier ce type de batterie.
Il est souhaitable que la commercialisation des batteries au lithium-ion, ainsi que celle des panneaux solaires soit bien contrôlée.