Los Angeles veut se doter d’une flotte de bus 100% électrique d’ici 2030

Los Angeles veut se doter d’une flotte de bus 100% électrique d’ici 2030

Aujourd’hui, la Californie se positionne clairement dans sa lutte contre le changement climatique. La ville de Los Angeles n’échappe pas à la règle et confirme son engagement en faveur des technologies propres et respectueuses de l’environnement. Le conseil d’administration en charge des transports de l’agglomération a adopté jeudi 27 juillet 2017, un projet visant à convertir l’ensemble de ses bus au tout électrique d’ici 2030.

Irrespirable dans les années 1970, la capitale du “Sunshine state” a considérablement réduit ses émissions de gaz à effet de serre au cours de la décennie écoulée. Si elle compte encore une qualité de l’air parmi les pires des Etats-Unis, la ville s’est engagée aux côtés de l’Etat de Californie, à réduire ses émissions à leurs niveaux de 1990 d’ici 2020, et à 40% de moins que les niveaux de 1990 d’ici 2030. Des objectifs qui font partis des plus ambitieux à l’échelle du pays et pour lesquels les autorités locales n’ont pas rechigné sur les efforts à consentir.

Lire aussi : La Californie prolonge ses mesures climatiques jusqu’en 2030

A partir du Clean air act (1970), première législation fédérale anti-pollution, la Californie a toujours poussé plus loin les normes d’émissions de CO2 et particules toxiques pour les voitures diesel et essence, et fait de la mobilité électrique une priorité de développement. Le “Golden State” a mis en place au début des années 2000 des incitations financières pour stimuler les ventes de voitures “vertes”, tout en forçant les parkings à leur réserver des places de rechargement, tandis que Los Angeles adoptait une flotte de bus au gaz naturel comprimé, considérée à l’époque de son acquisition dans les années 90 comme l’option la plus écologique.

La ville poursuit aujourd’hui dans ce sens en prévoyant une nouvelle transition vers des transports publics cette fois totalement décarbonés. Le conseil d’administration en charge des transports municipaux a en effet validé un nouveau projet impliquant l’achat de 2.200 bus électriques “zéro émission”, pour un investissement de 1 milliard de dollars sur les dix prochaines années. “Le vote d’aujourd’hui représente un investissement énorme dans l’avenir d’une ville de Los Angeles saine et prospère”, a déclaré à cette occasion l’administratrice Hilda Solis. La coalition pour le gaz naturel renouvelable a déploré quant à elle “un engagement prématuré envers une technologie qui n’a pas encore fait ses preuves”.

Crédits photo : Spielvogel

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 31 Mai 2024
Le projet de parc éolien offshore de Dunkerque, prévu pour entrer en service en 2027, suscite de vives controverses. Avec ses 46 éoliennes de 300 mètres de haut, le parc couvrira une zone de 50 km² à 10 km des…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mer 15 Mai 2024
En juin 2024, les utilisateurs de gaz naturel en France subiront une augmentation de leurs factures. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une hausse du prix repère, après une période de baisse. Cet ajustement impacte directement les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.