Chute des raccordements photovoltaïques au 1er trimestre 2017 - L'EnerGeek

Chute des raccordements photovoltaïques au 1er trimestre 2017

appel-offre-solaire-parc-photovoltaique

Selon le 22ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié mercredi 26 juillet 2017 par le think tank France territoire solaire et consacré au premier trimestre 2017, le volume de raccordement des installations solaires aurait chuté de manière significative en début d’année pour s’établir aujourd’hui à 82 MW. Cette évolution s’explique en grande partie par un certain nombre de freins administratifs encore en vigueur dans la filière et par le manque de transparence sur les rendements des installations issues des premier appels d’offres.

Le volume de raccordement (…) s’établit à 82 MW, plus bas qu’au trimestre précédent et très inférieur au 1er trimestre 2016 [182 MW]”, affirme France territoire solaire dans ce nouvel Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque dans l’Hexagone. Ce groupe de réflexion qui s’inquiète de ce niveau de raccordement “extrêmement bas”, met en avant ici les importantes difficultés rencontrées dans le segment des très grandes toitures, qui n’est “quasiment pas raccordé” (250 kW à 1 MW) et celui des grandes installations, qui chute de plus d’1 MW, “s’inscrivant à 27 MW ce trimestre et marqué par l’absence de raccordement d’installations de plus de 5 MW”. Au contraire, le segment des moyennes toitures confirme sa dynamique avec une nouvelle hausse qui l’établit à 30 MW. L’Observatoire fait également état d’une légère reprise du segment des installations domestiques (plus de 9 kW) avec un niveau faible (environ 20 MW), contredisant toutefois l’hypothèse d’une substitution par des installations en autoconsommation.

Lire aussi : Energie solaire : comment choisir le module photovoltaïque le plus adapté ?

Selon ce rapport, le faible volume de raccordement sur le 1er trimestre 2017 s’explique par des difficultés rencontrées par le secteur. “Les appels d’offres et l’absence de transparence sur les résultats quantitatifs et qualitatifs de ces attributions ne facilitent pas la résolution des problèmes”, souligne le think thank. Alors qu’au 1er trimestre 2016, le raccordement était estimé entre 1,5 et 2 GW par an à partir de 2017, cet espoir est remis en question dès ce premier trimestre, la barre du GW semblant déjà difficile à atteindre.

A l’échelle mondiale, les capacités PV raccordées s’établissent à 76,6 GW en 2016. L’Europe atteint 103 GW, dont les plus grands parcs PV se situent en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. En France, bien que le parc augmente, le taux annuel d’installations raccordées à tendance à diminuer depuis 2014. En effet, de 886 MW raccordés en 2014, la France est passée à 853 MW en 2015 et à 551 MW en 2016, soit son taux le plus bas depuis 2010. Le pic du taux de raccordement a eu lieu en 2011, avec plus d’1,5 GW.

Crédits photo : Blickpixel

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 3 Nov 2014
L'entreprise française Photosol vient d'inaugurer les 12 MWc de capacité installée de sa deuxième centrale solaire située dans l'Allier. Elle produira chaque année l'équivalent de la consommation électrique de plus de 5.000 foyers. Elus et riverains se sont retrouvés vendredi 24…
mar 14 Mai 2013
Mercredi 8 mai, la Commission européenne a annoncé sa décision de taxer à 47% les importations de panneaux solaires chinois d’ici le 6 juin. Une décision qui ne plaît guère à Pékin, qui a décidé de répliquer. Cette taxation décidé…
mar 21 Avr 2015
Stocker de manière presque illimitée l’énergie produite par les énergies renouvelables intermittentes ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité dans les prochaines années, avec le développement du volant d’inertie. Cette technologie basée sur la force cinétique permet de stocker puis…
ven 3 Jan 2020
Après un léger recul en 2018, l'éolien a continué sa progression au Danemark, battant un nouveau record : en 2019, 47% de l'électricité consommée dans le pays était produite par une éolienne, selon les chiffres du rapport annuel d'Energinet, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.