EDF et ORPI : pour une meilleure efficacité énergétique du parc immobilier - L'EnerGeek

EDF et ORPI : pour une meilleure efficacité énergétique du parc immobilier

edf-orpi-renovation-energetique-logement

Désireux d’intégrer progressivement la dimension de performance énergétique au cœur de son activité, le réseau d’agences immobilières ORPI s’est engagé auprès de l’Etat à faire la promotion des travaux de rénovation énergétique lors des transactions immobilières, et compte pour cela sur l’électricien public EDF. Les deux groupes se sont associés, jeudi 20 juillet 2017, dans le cadre d’une convention de partenariat afin d’accompagner les clients ORPI dans la gestion de leurs contrats et de les aider à réduire leur consommation d’énergie.

ORPI et le premier “Green Deal” français

Partant du principe que les 850.000 transactions immobilières ayant cours chaque année dans l’Hexagone, sont autant d’occasions de promouvoir les avantages d’une meilleure efficacité énergétique au sein du parc immobilier national, l’ancienne ministre du Logement Emmanuel Cosse a fait appel, en mars 2017, au premier interlocuteur des particuliers en cas d’achat, de ventes ou de location de biens immobiliers dans le cadre d’une convention nationale de partenariat inédite.

Lire aussi : Rénovation énergétique : l’Etat et le réseau Orpi signent le premier “Green Deal” français

Le réseau immobilier français ORPI et ses 6000 professionnels répartis sur le territoire se sont engagés via ce “Green Deal”, à faire la promotion des travaux de rénovation ou d’optimisation énergétique à l’occasion de chaque opération immobilière entre particuliers, et à “encourager les propriétaires privés à envisager et entreprendre des actions d’amélioration de la performance énergétique de leur logement lors de chaque opération immobilière”.

Tous les agents immobiliers du réseau doivent désormais, informer chaque partie de l’état réel du bien sur le plan des installations énergétiques et de la consommation d’énergie, mais également des dispositifs de financement à disposition et des bonnes pratiques pour réduire ses consommations. L’idée étant de conduire une pédagogie active auprès de leurs clients qu’ils soient vendeurs, acquéreurs, copropriétaires, bailleurs et de les accompagner dans la réalisation concrète de leurs travaux. Le tout en respectant les réglementations thermiques et environnementales en vigueur (comme la RT2012) et à venir (comme la RE2018 et RT2020).  “La facture énergétique peut aujourd’hui être un critère de choix. Avec 40.000 transactions et 30.000 locations chaque année, ce sont pour nous 70.000 occasions de porter le message. Nous espérons faire école, et que d’autres nous suivront“, explique Bernard Cadeau, président d’Orpi.

Des solutions pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie

Outre ces nouvelles missions d’information attribuées à ses agents, Orpi s’est engagé auprès de l’Etat à développer en parallèle un réseau de prestataires partenaires et des outils digitaux de suivi. Il s’est associé dans ce cadre au groupe énergétique EDF pour favoriser toujours davantage la rénovation des logements et les économies d’énergie. Selon les termes de cet accord, le site internet du réseau ORPI propose donc dès aujourd’hui l’ensemble des solutions mises en œuvre par EDF, et facilite les démarches de souscription de contrats d’énergie à l’occasion d’un emménagement.

Lire aussi : Les ateliers économie d’énergie : EDF apprend à ses clients à réduire leur facture

La performance énergétique des logements est un sujet crucial pour l’avenir. La protection de l’environnement nous l’impose… mais aussi la législation, avec la loi de transition énergétique ! ORPI s’engage pour la rénovation énergétique : la signature du Green Deal avec le ministère du logement a officialisé cet engagement. Aujourd’hui, les solutions EDF sur orpi.com concrétisent cette ambition : elles sont un outil du quotidien pour mieux accompagner nos clients sur leur consommation d’énergie”, ajoute Bernard Cadeau. Chaque visiteur du site orpi.com, qu’il soit client ou simple internaute, peut donc mieux maîtriser sa consommation d’énergie, concrétiser ses travaux de rénovation, ou encore bénéficier de conseils pratiques pour améliorer l’étiquette énergie de son logement.

On retrouve parmi ces nouveaux services proposés des conseils sur les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie, une échelle de mesure permettant d’estimer l’étiquette énergie de son logement et le montant des travaux pour une rénovation énergétique, des informations sur les aides disponibles ou les différents Partenaires Solutions Habitat d’EDF compétents pour la réalisation de ces travaux de rénovation, et un accès simplifié aux contrats d’électricité et de gaz d’EDF. “A travers une gamme complète de solutions pour réaliser des économies d’énergie, EDF accompagne au quotidien les clients particuliers pour la maîtrise de leur consommation. Ce partenariat avec ORPI permet de proposer des outils concrets pour faire des économies d’énergie, pour plus de confort et de bien-être durable chez eux”, souligne de son côté Fabrice Gourdellier, Directeur du marché des clients Particuliers d’EDF.

Crédits photo : ORPI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
jeu 9 Nov 2023
Alors que les prix de l'électricité s'envolent, l'UFC-Que Choisir apporte une réponse concrète : un achat groupé d'électricité qui attire déjà 100 000 consommateurs. Cette initiative permet non seulement de réaliser des économies substantielles mais aussi d'offrir un rempart contre…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.