EDF et ORPI : pour une meilleure efficacité énergétique du parc immobilier - L'EnerGeek

EDF et ORPI : pour une meilleure efficacité énergétique du parc immobilier

edf-orpi-renovation-energetique-logement

Désireux d’intégrer progressivement la dimension de performance énergétique au cœur de son activité, le réseau d’agences immobilières ORPI s’est engagé auprès de l’Etat à faire la promotion des travaux de rénovation énergétique lors des transactions immobilières, et compte pour cela sur l’électricien public EDF. Les deux groupes se sont associés, jeudi 20 juillet 2017, dans le cadre d’une convention de partenariat afin d’accompagner les clients ORPI dans la gestion de leurs contrats et de les aider à réduire leur consommation d’énergie.

ORPI et le premier “Green Deal” français

Partant du principe que les 850.000 transactions immobilières ayant cours chaque année dans l’Hexagone, sont autant d’occasions de promouvoir les avantages d’une meilleure efficacité énergétique au sein du parc immobilier national, l’ancienne ministre du Logement Emmanuel Cosse a fait appel, en mars 2017, au premier interlocuteur des particuliers en cas d’achat, de ventes ou de location de biens immobiliers dans le cadre d’une convention nationale de partenariat inédite.

Lire aussi : Rénovation énergétique : l’Etat et le réseau Orpi signent le premier “Green Deal” français

Le réseau immobilier français ORPI et ses 6000 professionnels répartis sur le territoire se sont engagés via ce “Green Deal”, à faire la promotion des travaux de rénovation ou d’optimisation énergétique à l’occasion de chaque opération immobilière entre particuliers, et à “encourager les propriétaires privés à envisager et entreprendre des actions d’amélioration de la performance énergétique de leur logement lors de chaque opération immobilière”.

Tous les agents immobiliers du réseau doivent désormais, informer chaque partie de l’état réel du bien sur le plan des installations énergétiques et de la consommation d’énergie, mais également des dispositifs de financement à disposition et des bonnes pratiques pour réduire ses consommations. L’idée étant de conduire une pédagogie active auprès de leurs clients qu’ils soient vendeurs, acquéreurs, copropriétaires, bailleurs et de les accompagner dans la réalisation concrète de leurs travaux. Le tout en respectant les réglementations thermiques et environnementales en vigueur (comme la RT2012) et à venir (comme la RE2018 et RT2020).  “La facture énergétique peut aujourd’hui être un critère de choix. Avec 40.000 transactions et 30.000 locations chaque année, ce sont pour nous 70.000 occasions de porter le message. Nous espérons faire école, et que d’autres nous suivront“, explique Bernard Cadeau, président d’Orpi.

Des solutions pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie

Outre ces nouvelles missions d’information attribuées à ses agents, Orpi s’est engagé auprès de l’Etat à développer en parallèle un réseau de prestataires partenaires et des outils digitaux de suivi. Il s’est associé dans ce cadre au groupe énergétique EDF pour favoriser toujours davantage la rénovation des logements et les économies d’énergie. Selon les termes de cet accord, le site internet du réseau ORPI propose donc dès aujourd’hui l’ensemble des solutions mises en œuvre par EDF, et facilite les démarches de souscription de contrats d’énergie à l’occasion d’un emménagement.

Lire aussi : Les ateliers économie d’énergie : EDF apprend à ses clients à réduire leur facture

La performance énergétique des logements est un sujet crucial pour l’avenir. La protection de l’environnement nous l’impose… mais aussi la législation, avec la loi de transition énergétique ! ORPI s’engage pour la rénovation énergétique : la signature du Green Deal avec le ministère du logement a officialisé cet engagement. Aujourd’hui, les solutions EDF sur orpi.com concrétisent cette ambition : elles sont un outil du quotidien pour mieux accompagner nos clients sur leur consommation d’énergie”, ajoute Bernard Cadeau. Chaque visiteur du site orpi.com, qu’il soit client ou simple internaute, peut donc mieux maîtriser sa consommation d’énergie, concrétiser ses travaux de rénovation, ou encore bénéficier de conseils pratiques pour améliorer l’étiquette énergie de son logement.

On retrouve parmi ces nouveaux services proposés des conseils sur les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie, une échelle de mesure permettant d’estimer l’étiquette énergie de son logement et le montant des travaux pour une rénovation énergétique, des informations sur les aides disponibles ou les différents Partenaires Solutions Habitat d’EDF compétents pour la réalisation de ces travaux de rénovation, et un accès simplifié aux contrats d’électricité et de gaz d’EDF. “A travers une gamme complète de solutions pour réaliser des économies d’énergie, EDF accompagne au quotidien les clients particuliers pour la maîtrise de leur consommation. Ce partenariat avec ORPI permet de proposer des outils concrets pour faire des économies d’énergie, pour plus de confort et de bien-être durable chez eux”, souligne de son côté Fabrice Gourdellier, Directeur du marché des clients Particuliers d’EDF.

Crédits photo : ORPI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Mai 2017
Encore en chantier, le grand projet d'Union de l'énergie souhaité par la Commission européenne a pour objectif de garantir au sein de l'espace communautaire, la sécurité d'approvisionnement énergétique et l'utilisation efficiente de nos ressources, via une meilleure coopération régionale des…
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…
mer 9 Août 2017
Destinée à éviter les rattrapages tarifaires trop importants pour les consommateurs, la loi de 2016 relative à la facturation de l’électricité et du gaz naturel interdit les rattrapages de plus de quatorze mois. Une disposition qui ne serait malheureusement pas…
jeu 5 Avr 2018
Publiées mardi 3 avril 2018 par l’Association portugaise des énergies renouvelables, les dernières données fournis par le gestionnaire du réseau électrique portugais Redes Energeticas Nacionails (REN) pour le mois de mars 2018 sont des plus prometteuses. Le Portugal aurait produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.