Les ateliers économie d’énergie : EDF apprend à ses clients à réduire leur facture Les ateliers économie d’énergie : EDF apprend à ses clients à réduire leur facture

Les ateliers économie d’énergie : EDF apprend à ses clients à réduire leur facture

EDF

Un fournisseur d’électricité qui donne des astuces à ses clients pour réduire leur facture d’électricité ? L’idée peut paraitre irréelle. C’est pourtant ce que propose désormais EDF, sous forme d’ateliers, à ses clients corses. Au programme : des informations utiles sur la consommation d’électricité en France, des réponses aux questions que les particuliers peuvent se poser sur leur consommation et surtout, des conseils utiles pour réduire ses dépenses énergétiques. Les ateliers ont débuté en novembre 2016 et ils remportent un grand succès auprès des habitants de Corse.

Accompagner les clients les plus sensibles

Le 22 novembre dernier, le premier atelier économie d’énergie a eu lieu en Corse, à Ajaccio. L’idée, pour EDF, était de mettre en place un système d’accompagnement des clients les plus sensibles, notamment ceux en situation de précarité énergétique bénéficiant d’un tarif préférentiel. EDF a, en ce sens, travaillé en partenariat avec des associations (comme les Restos du Cœur) et les pouvoirs publics locaux afin de bien cibler les participants au programme. A terme, EDF compte généraliser ce dispositif à toutes ses agences de Corse. Si l’initiative trouve son public, elle pourrait même être proposée dans l’Hexagone afin d’accompagner les consommateurs de la métropole.

Les ateliers sont animés par des conseillers EDF et des spécialistes des économies d’énergie. Parmi les sujets évoqués, des informations pour bien évaluer sa consommation électrique et ainsi savoir si elle est excessive ou dans la moyenne. Les ateliers permettent également de faire le point sur la performance de ses équipements, notamment les radiateurs, et leur consommation moyenne. Autre point important abordé au cours de ces ateliers : la problématique de l’isolation. Les ateliers utilisent une maquette de maison afin de bien signifier aux clients à quel point l’isolation du foyer, et notamment les déperditions d’énergie influent sur leur factures d’électricité. Cette même maquette sert également à démontrer que chaque pièce doit bénéficier d’une température adaptée. Contrairement aux recommandations officielles d’EDF, les Français ont tendance à trop chauffer certaines pièces, ce qui fait grimper le montant de leurs factures d’électricité.

L’économie d’énergie : un sujet d’actualité

1.000 euros : c’est la somme que les foyers français dépensent en moyenne, sur une année, pour couvrir leurs besoins énergétiques. Un poste de dépense important pour les ménages qui peut varier en fonction de la hausse du prix de l’électricité et du gaz. Pour faire baisser la facture, certains consommateurs français n’hésitent plus à utiliser des applications sur smartphones ou tablettes. Certains clients investissent également dans des systèmes domotiques et des équipements dernier cri leur permettant de piloter précisément leur consommation. Quelle est la meilleure solution ? Plus fiable qu’une application et moins onéreux qu’une nouvelle installation, l’atelier économie d’énergie permet à chaque consommateur de bénéficier d’un diagnostic personnalisé. Les conseillers EDF présentent aussi aux clients les mécanismes d’aides susceptibles d’être appliqués pour des travaux de rénovation énergétique. Avec autant de conseils personnalisés offerts, les ateliers économie d’énergie d’EDF offrent un éventail très large de prestations. Nul doute que les clients hors de Corse y trouveront aussi leur compte une fois le projet généralisé au reste de la France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Août 2016
La troisième édition du rapport "International Energy Efficiency Scorecard" publiée le mercredi 20 juillet dernier par l'ONG américaine ACEEE (l'American council for an Energy-Efficent Economy), fait une nouvelle fois état des efforts réalisés par les pays les plus énergivores en…
jeu 7 Mai 2015
En mars dernier, RTE s'engageait à rehausser le montant de ses investissements sur le réseau électrique français, afin d'accompagner un certain nombre de projets : création de la liaison électrique souterraine entre la France et l'Italie, raccordement du parc photovoltaïque de Cestas (le plus…
mer 28 Jan 2015
Selon le rapport « The Future of Electricity » du Forum économique mondial, les énergies renouvelables ne sont pas judicieusement déployées en Europe. Des panneaux photovoltaïques et des éoliennes ont été excessivement implantés dans des endroits qui ne leur sont pas les mieux adaptés. Pour…
lun 9 Mai 2016
D’après le centre de recherche de la commission européenne, la France est le pays qui a consacré le plus d’investissements aux smartgrids. Grâce à cette technologie, le pays espère non seulement optimiser son réseau électrique mais aussi se tourner vers l’exportation.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *