Dijon Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur renouvelable - L'EnerGeek

Dijon Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur renouvelable

Dalkia-moteur_unite_cogeneration_gaz-Dijon

Le groupe Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Travaillant depuis 2012 à la construction des chaufferies et du réseau de chaleur Nord-Est de l’agglomération dijonnaise, Dalkia a agrémenté l’ensemble, mardi 25 juillet 2017, d’une nouvelle unité de cogénération à gaz permettant d’accompagner le développement du réseau et de répondre à ses besoins thermiques supplémentaires.

Alimenté jusqu’à présent par la chaufferie des Péjoces, composée de trois générateurs biomasse, et par la chaleur fatale de l’usine d’incinération des déchets ménagers de Dijon métropole, le réseau de chaleur Nord-Est de Dijon se renforce dans le cadre d’un programme d’extension prévu jusqu’en 2019. Il a accueilli cette semaine les deux moteurs de sa nouvelle unité de cogénération à gaz d’une puissance de 6,4 MW et dont l’installation est prévue cet été.

Lire aussi : Dijon s’équipe d’une 3ème chaudière biomasse

Cette nouvelle source de production de chaleur permettra au réseau d’approvisionner à terme plus de 28.000 logements, tout en maintenant un prix concurrentiel pour les abonnés, et garantira une chaleur produite à plus de 70% par des énergies renouvelables. Comme l’explique dans un communiqué Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia, “cette nouvelle installation vient compléter les sources de production d’un réseau de chaleur vertueux qui permet de réduire significativement l’empreinte carbone de l’agglomération dijonnaise et qui en fait, avec les autres actions du plan climat-énergie local, une référence écologique en France”.

Lire aussi : Services énergétiques : Dalkia veut poursuivre son développement à l’international

Soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) à hauteur de 13,5 millions d’euros dans le cadre du Fonds Chaleur, ce réseau de chaleur est exploité par Dijon Énergies, filiale de Dalkia, via une délégation de service public, pour une période de 25 ans. Le groupe Dalkia a pour sa part investi plus de 50 millions d’euros depuis 2012.

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.